Formation automatisme en ligne 3

Le langage ladder pour les nuls

Le langage ladder ou langage à contacts ou encore schéma à relais fait partie des 5 langages standards de la norme CEI 61131-3 définit par la commission électrotechnique internationale(CEI).Le langage ladder est un langage de programmation graphique facile à comprendre et à prendre en main.C'est sans doute le langage de programmation d'automatisme le plus couramment utilisé pour la programmation d'automates.Le langage ladder est composé d'une séquence de contacts (interrupteurs qui sont soit fermés,soit ouverts) et de bobines qui permettent de traduire les états logiques d'un système.

Dans l'image ci-dessus,un appuie sur "contact" laisse passer le courant sur la ligne ce qui permet d'exciter la bobine.Il existe plusieurs types de contatcts:

Programmation ladder

Outre ces quelques contatcs standards,certains environnements de dévéloppements possèdent leurs propres contacts qui leur sont spécifiques.

Le "ET logique"

Dans le cas du "ET logique",la bobine n'est active que si les contact A et B sont simultanément fermés.Les deux contacts A et B sont placés en série.

Et logique ladder

 

Le "OU logique"

Dans le cas du "Ou logique",la bobine est active soit par appuie sur le contact A soit pas par appuie sur le contact B.Les deux contatcts A et B sont placés en parallèle.

Ou logique ladder

*** INFOS ***

Pour en savoir plus sur le langage Ladder et sur les automatismes industriels de manière générale,vous pouvez vous inscrire à la formation "initiation aux automatismes industriels : les concepts de base".Cette formation vous permettra de découvrir l'automatisme industriel et le monde des automates programmables.

Vous pouvez en savoir plus sur cette formation en nous contactant via le formulaire ci-dessous.

S'inscrire à la formation initiation aux automatismes industriels

formation automatisme automate programmable API

3 votes. Moyenne 3.67 sur 5.

Ajouter un commentaire

Débutant en automatisme ?

Inscrivez-vous à la formation

"Initiation aux automatismes"

[ Cliquez ici ]

Superv 3