Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Différence entre lean et six sigma

Avant de voir les différences existantes entre le lean manufacturing et le six sigma,il est peut être indispensable de connaitre leurs définitions respectives ainsi que leurs histoires.

Difference entre lean et six sigma

Qu'est ce que le lean : pour faire court,le lean est une méthodologie d'organisation  qui se concentre sur l'élimination des déchets dans un processus.Le lean manufacturing a de forts liens avec le monde de l'automobile.

Apparu au début du 20e Siècle avec des contructeurs comme Ford,il a été formalisé par l'entreprise Toyota dans les années 90 avec leur fameuse philosophie dénommée toyotisme.

 Qu'est ce que le six sigma: le Six Sigma est une méthodologie qui a été initialement initiée par Motorola dans les années 1980, mais a été entièrement réalisée et rendue populaire dans les années 90 par la société General Electric.

Lean manufacturing VS Six sigma

La différence fondementale entre le Lean et le six sigma est que le lean se concentre sur l'élimination des déchets alors que le six sigma,lui se focalise sur l'élimination des variations.

Dans le monde de la production industrielle,le lean est l'application du  juste-à-temps(JAT).Les matières premières arrivent que quand on en a réellement  besoin,c'est le principe du "flux tendu".Cela a comme objectif de réduire au maximum les stocks et les encourts.Pour optimiser les performances,les matières premières  doivent être déchargées et acheminées sur  les lignes d'assemblage le plus rapidement et suivant la trajectoire le plus courte possible.

Le but du lean manufacturing est d'éviter d'avoir à l'entrée beaucoup de matières premières qui attendent à être utilisées et avoir à la sortie une quantité de produits allant au-delà de ce que les clients ont commandé.

Comme dit plus haut,le Six-Sigma se focalise sur l'élimination des variations.Son objectif est d'avoir à la sortie des produits finis qui sont cohérents et exemptes de défauts.

En effet,les produits finis  défectueux nécessitent un  travail supplémentaire qui constitue un déchet.Les produits finis incohérents sont souvent le résulat d'un processus de production défectueux.Le Six-Sigma vise donc à identifier les défauts, en déterminer la cause, et à les éliminer.Comme exemple supposons que l'on a une usine qui fabrique des objets connectés.

Ces objets connectés  sont tous censés être d'une certaine taille/forme/poids.En fin de production,vous découvrez que sur 1.000 objets connectés 50 sont imparfaits (mauvaise taille,forme, ou poids). Pour corriger cela, vous pouvez utiliser le Six-Sigma pour déterminer ce qui cause ces variations / défauts et  travailler à les réduire à un niveau de six sigma.

Bien qu'il peut être souhaitable d'utiliser à la fois le lean et le Six-Sigma, ce sont deux méthodologies qui répondent à des questions distinctes : un process peut être lean et avoir  un taux élevé de variation à la sortie.Ce même process peut aussi avoir une variation sous contrôle et ne pas être lean. Les deux méthodologies sont donc complémentaires et indépendantes.

formation automatisme API automate programmable

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1