Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Carte mémoire MMC Siemens effacement et formatage

Les cartes MMC  ou Simatic Micro Memory Card de Siemens sont des cartes de mémoire spéciales qui permettent de mémoriser les données de l'automate(bloc de données ou projet entier).

Mmc siemens

Ces cartes mémoires ont des formats spéciaux,seul les PG/PC Siemens peuvent les formater.Tout formatage avec un PC ordinaire risquerait d'endommager la carte.Certains modèles d'automates nécessitent obligatoirement une carte MMC pour pouvoir fonctionner.Les cartes MMC existent en plusieurs tailles (48k,128k,8M etc...),elles servent de mémoire de chargement à l'automate.

Ainsi lors du fonctionnement de l'automate les donnés sont tranférer de l'automate vers la RAM(mémoire vive).Ainsi en cas de coupure de courant,la carte MMC sert de mémoire de sauvegarde ce qui permet d'éviter la perte de données.Les données contenues dans la carte MMC sont des données de configuration matérielle et des données utilisateur.

I) Réinitialisation d'une carte MMC

1) Réinitialisation via CPU

Les cartes MMC ne peuvent pas être formater mais juste réinitialiser.La réinitialisation des cartes MMC peut se faire via le CPU de l'automate ou via un PG/PC équipé de Step7 ou de TIA Portal.Elle efface toutes les données applicatives et données utilisateur qu'elle contient.

La réinitialisation d'une MMC n'est possible que si elle contient des données qui ne sont pas valides pour la CPU (par exemple, si les données de configuration stockées dans la MMC sont d'un autre type de processeur ).Sinon, la MMC peut être réinitialisé par la procédure suivante dans le cas d'un CPU S7-300 :   

 a) Eteindre la CPU et insérez la MMC via la fente
 b) Allumez la CPU
 c) Si la LED STOP de la CPU clignote lentement,cela signifie que la CPU n'arrive pas à lire la MMC et demande un effacement général de celle-ci.
 d) Réglez le commutateur sur "MRES" et maintenez-le en position jusqu'à obtention de l'allumage continu de la Led STOP ( environ 9 secondes ).
 e) Dans les 3 secondes qui suivent, vous devez relacher le commutateur puis le remettre à nouveau sur "MRES". La LED STOP clignote pendant   l'opération   d'éffacement

Si la CPU continue à demander un effacement général après la procédure décrite ci-dessus,la MMC est défectueuse.

b) Réinitialisation via PG/PC

En dehors des CPUs,les cartes MMC des CPU S7-300 peuvent être réinitialisés seulement avec les appareils SIMATIC Field PG,SIMATIC Power PG ou USB-Prommer (référence 6ES7792-0AA00-0XA0).La réinitialisation se fera avec les logiciels Step7 ou TIA Portal.

Remarque : N'utilisez pas les MMC sur des appareils non SIMATIC, et surtout ne les formatez pas avec un appareil non SIMATIC. Un tel formatage écrase  la structure interne de la MMC, qui ne peut pas être restaurée. Dans ce cas la CPU SIMATIC ne reconnait/n'accepte plus la MMC et une utilisation de cette MMC dans les appareils SIMATIC n'est alors plus possible. 

Nous organisons prochainement une formation en ligne sur TIA Portal,contactez nous pour en savoir plus :

Guide programmation siemens automation sense

formation automatisme automate programmable API

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

automationsense
  • 1. automationsense | 16/05/2016

Tu es le bienvenue Jeam , c'est le but du site aider le maximum de personnes débutants en automatisme industriel !

faraj mohamed
  • 2. faraj mohamed | 15/05/2016

Je suis un automaticien j'admire beaucoup le travail de ce groupe dynamique

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1