Invention ► Savonneur automatique de gant de toilette
2006
Quelques détails techniques:
L'approche du gant est détectée par un capteur optique constitué d'une diode IR émettrice ( la célèble CQY89 ), et d'un phototransistor, la détection est gérée par une boucle à verrouillage de phase NE567.
4 roues dentées sont présentes à l'entrée: elle tournent vers l'intérieur ce qui "aspire" le gant dans l'appareil, un peu à la manière dont les rouleaux d'une imprimante aspirent une feuille de papier. Leurs dents accrochent facilement le tissu du gant.
Il se retrouve alors sur un tapis roulant, à plat. Arrivé au bout du tapis un autre capteur optique ( optocoupleur à réflexion: CNY70 ) signale sa présence ce qui stope le moteur du tapis roulant.
En suite un sous-système mis en mouvement par un treuil, descend presser un bloc de savon solide contre le gant, un cadre en plexiglas octogonale entourant le savon se plaque au même instant contre le gant pour le maintenir en place.
Un moteur fait ensuite tourner le savon solide pressé contre le gant humide pour le savonner, son sens de rotation s'inverse toute les quelques secondes pour user uniformément le savon et éviter de déplacer le gant du tapis roulant.
Après une temporisation, le savon s'arrête de tourner, le sous-système se savonnage remonte ce qui libère le gant et le tapis roulant tourne en sens inverse du début pour faire ressortir le gant savonné."
Ajouter un commentaire