New logo site2 6

Mode de communication Siemens

Ca y est,vous commencez à maitriser la programmation d'automates Siemens sur TIA Portal ou Simatic Manager,vous arrivez facilement à concevoir des programmes de contrôle en ladder ou en grafcet,tout fonctionne parfaitement bien.Il est peut être temps de passer à un niveau supérieur comme la communication inter-automates.C'est le conseil que nous donnons souvent aux apprenants qui s'inscrivent à notre formation "initiation aux automatismes industriels".Vous pouvez par la suite vous informer sur les méthodes de communication inter-automates car dans la plupart des machines ou installations à moins que cela soit une très petite machine,vous aurez souvent besoin de faire communication plusieurs automates.

Dans l'environnement Siemens,il existe plusieurs méthodes pour faire communiquer deux ou plusieurs automates ensemble.On peut citer par exemple :

- Les communications S7

 

 

 

Les communications S7
Les communications S7 sont utilisés lorsque les automates devant communiquer ensemble sont essentiellement du Siemens.C'est un mode de communication élaboré par Siemens et qui permet de faire communiquer des automates via des liaisons S7.L'inconvénient de cette méthode de communication est que l'on ne pourra utiliser que des automates Siemens sur le réseau.Les liaisons S7 permettent de faire communiquer des automates Siemens des gammes S7-300 / 400/1200/1500 en permettant l'échange de données entre automates, l'accès aux données de l'API à partir du SCADA (télésurveillance et acquisition de données) et pour des fins de diagnostic.

On peut réaliser une liaison S7 communication via les interfaces réseau MPI,Profibus ou industrial ethernet. La communication va ainsi être géré via les couches physique / réseau, comme RS-485 pour MPI (Multi-Point-Interface) ou Profibus DP et ISO on TCP pour l'ethernet industrial.Les transmissions de données se feront via les blocs B_SEND/B_RCV,USEND/URCV et PUT/GET.En fonction du matériel, vous pouvez utiliser certains blocs de communication à la place d'autres.Dans tous les cas,avant d'établir une connexion S7,on doit d'abord faire la configuration du matériel sur le logiciel Simatic manager Step 7 ou sur TIA portal.

 

Profibus s7 communicationLes communications ouvertes

Cette communication, TCP ou UDP, présente l’avantage de communiquer entre des automates Siemens, mais également avec des équipements autres que Siemens.

Contrairement aux liaisons S7, la configuration et la communication s'effectuent essentiellement via logiciel,il suffit de créer les blocs appropriés et d’effectuer la communication.




DP PROFIBUS (selon EN 50170 vol. 2 /12/, maître DP ou esclave DP)

La périphérie décentralisée (abrégée DP ci-après) pemet de mettre en oeuvre un grand nombre de modules d’entrée/sortie de manière décentralisée et donc à proximité du processus.

Stations du système DP
Un système DP conforme à la norme DP PROFIBUS (EN 50170 Vol.2) est constitué des stations suivantes :

Maître DP (classe 1)
Un équipement de cette classe exécute le tâches de commande proprement dites. Il émet et reçoit les signaux d’entrée et de sortie du process (SIMATIC S7 avec CP PROFIBUS, SIMATIC S5 avec CP 5430/31 p. ex.).


Esclave DP
Il s’agit d’un appareil de terrain qui lit et émet des signaux du process. Ces appareils peuvent être de conception modulaire (Siemens ET 200 M p. ex.) ou monobloc (ET 200 B/C p. ex.).


Maître DP (classe 2) - facultatif
Il s’agit d’un équipement de programmation, de diagnostic ou de gestion qui exécute des fonctions de diagnostic et de maintenance.

Profibus1

 

Communication entre cpu siemenscommunication-entre-cpu-siemens.pdf (3.63 Mo)

réseaux industriels bus de terrain

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3