Ban2 knowledge

Les protocoles réseaux industriels

Dans l'article d'aujourd'hui,nous allons parler des réseaux industriels ou bus de terrain.Vous connaissez sans doute les réseaux informatiques qui sont utilisés pour connecter plusieurs ordinateurs ou matériels informatiques,de la même manière,les réseaux industriels,sont utilisés pour connecter des équipements industriels.Ces équipements industriels peuvent être des automates,des robots,des capteurs,des variateurs de vitesse ou des IHMs.

Si nous prenons l'exemple des réseaux informatiques,ceux-ci permettent d'établir la communication entre deux ordinateurs soit physiquement via un câble ou via une connexion sans fil comme le Wifi.Quand deux ordinateurs d'un même réseau s'échangent des données,celles-ci peuvent être transmises bit par bit c'est ce qu'on appelle transmission série ou par paquets de bits c'est ce qu'on appelle transmission en parallèle.Le taux de transmission sera souvent limité à une valeur maximale, de quelques bits par seconde, à des milliards de bits par seconde. Les communications ont souvent des distances limitées, de quelques mètres à des milliers de  kilomètres.

Dans l'industrie on rencontre de nombreux protocoles de communication parmi lesquels on peut citer :l'EtherNet/IP, le CAN,le Powerlink,l'EtherCAT, le Modbus-TCP,le Modbus Série,le Profinet,le Profibus,le DeviceNet,le SERCOS III etc...

Au début, les usines comportaient des machines qui fonctionnaient presque mécaniquement,peut d'entre elles étaient équipées de systèmes de controle-commande sophistiqués comme les microcontroleurs et automates,cela rendaient la maintenance de ces machines souvent fastidieuses.Plus tard, avec l'essor de l'électronique,ces dispositifs mécaniques furent remplacés par des systèmes de contrôle-commande électroniques qui vont doter ces installations d'une certaine intelligence.

Aujourd'hui,les différents équipements industriels peuvent facilement s'échanger des données via les bus de terrain qui deviennent de plus en plus élaborés.La quasi-totalité des équipements industriels sont aujourd'hui dotés d'interface de communication leur permettant de communiquer allant des modules logiques programmables,aux robots industriels.

Conscient de l'importance des réseaux/protocoles de communication industriel,les grands groupes industriels ont décidés d'unir leur force afin de constituer des standards,c'est le cas par exemple de l'ODVA qui gère les protocoles DeviceNet et EtherNet/IP.Avec la vulgarisation d'internet et l'apparition du standard Ethernet,certains protocoles industriels basés sur celui-ci voient le jour : c'est la naissance de l'Ethernet industriel qui est de plus en plus utilisé de nos jours.


Aujourd'hui,les bus de terrain sont utilisés dans des domaines aussi variés tels que la domotique (systèmes de détections fumée et incendie,les caméras de vidéosurveillance,les systèmes anti-intrusion,les détecteurs de mouvement,contrôle d'accès, systèmes de sécurité biométriques etc..), l'électricité avec le SmartGrid,l'aéronautique, la défense, la robotique etc...

Beaucoup de ces protocoles industriels ont d'abord été développé pour fournir un avantage technique concurrentiel pour leurs propriétaires,c'est le cas du protocole Modbus qui a été initié par le groupe Modicon (aujourd'hui Schneider Electric).

Zoom sur Profibus

Le Profibus fait partie des bus de terrain les plus utilisés dans le monde avec plus de 15 millions d'appareils installés à l'échelle mondiale.Profibus a une base d'appareils installés supérieure à tous les autres bus de terrain combinés.

Profibus a été créé comme un standard ouvert pour éliminer le câblage point-à-point et réduire de manière significative la complexité liée à la conception, l'installation et à la mise en service d'installation automatisée.

Profibus International (PI), formé en 1989, a maintenant plus de  1 300 sociétés membres, y compris les principaux fabricants d'automates tels que Siemens, Hilscher, Invensys, GE Fanuc et Yaskawa etc...

Test QCM sur le bus de terrain Profibus

Ce test QCM vous permettra de tester vos connaissances sur le bus de terrain Profibus.Ce test a été conçu pour les inscris à notre formation  "Initiation aux automatismes industriels : les concepts de base".Vous pouvez consulter le programme de la formation en cliquant ici

1) Parmi,les termes suivants,lequel n'est pas une variante du protocole Profibus
2) Vrai ou Faux : Le protocole Profibus ne peut être utilisé qu'avec des équipements Siemens
3) Vrai ou Faux : Le protocole Profibus DP est déterministique
4) Sur un segment de réseau Profibus DP on peut avoir jusqu'à :
5) Combien d'équipements peut comporter un réseau Profibus au maximum ?
6) Parmi les équipements suivants,lequel permet de tester un réseau Profibus ?
7) Vrai ou Faux : Le protocole Profibus PA est plus rapide que le protocole Profibus DP
8) Quelle est la vitesse de transmission maximale sur une ligne Profibus DP ?
9) Parmi les équipements suivant,lequel est un maître de classe 2 ?
10) Parmi les termes suivants,lequel n'est pas un mode d'accès Profibus ?
11) Vrai ou Faux : Le Profibus est un réseau "Ethernet industriel"
12) Que signifie l'abbréviation Profibus DP ?
13) Quelle est la vitesse de transmission maximale sur un réseau Profibus PA ?
14) A quoi correspond l'adresse 126 sur un réseau Profibus DP ?
15) Sur un réseau Profibus,que signifie le terme OLM ?
16) Vrai ou Faux : La vitesse de transmission sur une ligne Profibus dépend de la longueur du câble
17) La distance entre deux équipements Profibus doit être au minimum égale à :
18) Choisissez la bonne réponse :
19) Choisissez la bonne réponse :
20) Un répéteur Profibus dispose t-il d'une adresse sur le réseau ?

S'inscrire à nos formations

automatisme réseaux industriels bus de terrain

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3