Ban2 knowledge

Les défis de l'industrialisation en Afrique

Avec plus de 1,3 milliard d'habitants, l'Afrique est le deuxième continent le plus peuplé après l'Asie et représente 17,2 % de la population mondiale en 2020.C'est aussi le continent le plus pauvre malgré les nombreuses richesses enfouies sous ses terres.

Industrie afrique2

L'extrême pauvreté règne dans la quasi totalité des pays africains avec tous les inconvénients que cela implique : malnutrition , mortalité infantile , famine etc..

L'Afrique fait partie des rares continents où l'on peut encore mourir de paludisme , une maladie presque inconnue dans d'autres contrées.

L' Afrique fait partie des rares continent dont le président de leur union va en Russie "mendier" au président Poutine des graines de blés alors que l'on dispose de plusieurs milliers de terres arables.

L'Afrique est le continent qui émet le moins de CO2 , la raison est simple : elle est quasiment dépourvu d'industrie

Comment nourrir toute une population quand on continue à cultiver à l'ancienne avec une houe et une machette ?

Le patriotisme économique est aujourd'hui sur les bouches de nombreux africains , cependant , avant de fermer ses frontières et d'encourager les populations à consommer local ,il y'a deux conditions à satisfaire : la première c'est de produire en quantité et la deuxième , la plus importante c'est de produire en qualité.

Si un pays comme le Sénégal décidait d'arrêter ses importations en riz , disposerait-elle de la quantité suffisante pour nourrir toute la population. Actuellement au Sénégal des produits comme l'oignon ou encore la pomme de terre ne sont plus importés pour une certaine durée. Comment se fait-il que l'oignon produit sur place au Sénégal soit plus cher que l'oignon importé d'Europe ! Il y'a anguille sous roche...

Pour ce qui est de l'Afrique et de ses matières premières , on va encore en parler pendant des années. Tout le monde sait que la véritable plus-value se trouve dans les produits transformés et non dans les produits à l'état brut. L'Afrique a un énorme manque à gagner en ne transformant pas ses matières premières en produits finis. C'est la cas par exemple du Nigéria , premier producteur de pétrole en Afrique qui dépend des importations de carburant.

Le Nigéria n'a aucun contrôle ou très peu de contrôle sur le prix du carburant au niveau local alors qu'il en produit à foison !

Alors on pourrait se poser la question suivante : la richesse se trouve t-elle dans les matières premières comme on veut nous le faire croire ?

Chers africains , je pense que nous sommes entrain de nous fourvoyer , la richesse ne se trouve pas dans les matières premières comme on nous le rabâche tous les jours : la véritable richesse se trouve dans les matières grises !

La Corée du Sud nous l'a démontré plus d'une fois . Celle qui était un des pays les plus pauvres de la planète au début des années 1960 est aujourd'hui le pays où l'on fabrique nos smartphones et la majorité des produits électroniques que l'on utilise.

En 1960, le petit pays, fort uniquement de ses montagnes et de ses sous-sols stériles, sortait essoré de dizaines d'années de domination japonaise et de trois ans d'une guerre meurtrière avec le Nord, des millions de morts et de disparus. Résultat, la Corée du Sud figurait parmi les pays les plus pauvres du monde, en 1955, avec un PIB par habitant de 64 dollars.« On exportait des perruques, les Coréens étaient tellement pauvres qu'ils devaient vendre leurs cheveux », dira plus tard un dirigeant de Samsung.

Voilà donc la Corée dans le camp des pays développés, membre du G20 quelques années plus tard alors qu'elle dispose que de très peu de matières premières.

Alors chers africains , comment briser cette malédiction des matières premières ? La parole est à vous !

Nous contacter

Profil
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3