Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Questions concernant la formation d'automatisme/automatique en Master

# 22/09/2016 à 18:35 tyobes7

Salut tout le monde

Je suis en L2 cette année , mais je prévois continuer mes études en master ( je sais bien que je peux postuler aux écoles d'ingénieur), donc je vise l'année prochaine la spécialité EEA ( electronique , electrotechnique , automatique ) pourtant je vois toujours une ambiguïté entre AUTOMATIQUE et AUTOMATISME

- Est ce qu'ils sont liées ?
- Est ce qu'avec en BAC+5 en automatique (EEA) peut conduire à des débouchés en automatisme ? ( genre progrmmmer ou bien realiser des distributeurs de café par exemple etc..)

Parce que j'ai bien cherché soit sur le forum soit sur google , que l'AUTOMATIQUE c'est trop théorique , tandis que l'automatisme c'est plutôt de la pratique , et je trouve un peu de difficulté pour trouver des masters d'automatisme , alors qu'il y en a pas mal concernant l'automatique ,sachant que les deux spécialités demandent un profil L3 EEA .

En attendant votre aide en répondant à mes questions

Merci d'avance

# 22/09/2016 à 19:49 automationsense

Bonjour tyobes7,
Automatique et automatisme sont un peu lié en effet.Quand on parle d'automatisme c'est plus pour faire de la programmation d'API,de variateur, d'IHM etc..
En automatique c'est plus de la modélisation.L'automatique n'est pas que de la théorie,il y'a certes des calculs,mais la plupart du temps tu va utiliser des logiciels de modélisation comme matlab pour faire par exemple de l'asservissement de moteur,tu pourra aussi faire de la robotique (programmation de trajectoire de robot industriel etc...).

Des masters pur en automatisme(que de la programmation API),il en existe peu,sinon avec un master en EEA tu peut bien faire de l'automatisme.

Cordialement,
Image

Je suis ingénieur en automatisme et informatique industrielle,je m'intéresse fortement aux sujets relatifs aux automates programmables industriels,au contrôle-commande industriel,au machine to machine et à l'IoT.

S'inscrire à la formation TIA Portal : http://www.automation-sense.com/blog/nos-formations/lancement-formation-en-ligne-tia-portal.html


Citation préférée : "Le savoir est ton pouvoir"
# 23/09/2016 à 19:07 tyobes7

Salut automationsense

Je te remercie énormément d'avoir répondu tout d'abord à mon sujet , pourtant je remarque pas mal de fois dans le programme des masters eea qu'il n y a pas des matières de AUTOMATISME comme systèmes automatisés , est ce que cela veut dire que ce master eea ne donne aucune formation en automatisme ? et qu'est ce que je peux occuper comme poste après une L3 EEA , bien sur je veux poursuivre jusqu’au master eea mais est ce que les masters eea sont demandés dans le marché d'emploi ou bien je n'ai aucune chance sauf de poursuivre en doctorat (sachant que je préfère intégrer le milieu industriel au lieu de faire ma thèse )

# 24/09/2016 à 08:25 automationsense

Effectivement rares sont les masters EEA qui intègrent dans leur programme des matières purement automatisme.Si tu veux vraiment faire de l'automatisme pure c'est en BTS ou licence pro.Tu peux cependant occuper un poste d'ingénieur automatisme après ton master EEA.Oui les masters EEA sont demandés tout va dépendre des stages et expériences pro que tu auras pendant ton cursus

Cordialement,
Image

Je suis ingénieur en automatisme et informatique industrielle,je m'intéresse fortement aux sujets relatifs aux automates programmables industriels,au contrôle-commande industriel,au machine to machine et à l'IoT.

S'inscrire à la formation TIA Portal : http://www.automation-sense.com/blog/nos-formations/lancement-formation-en-ligne-tia-portal.html


Citation préférée : "Le savoir est ton pouvoir"
# 26/09/2016 à 19:10 didi23

bsr a tous ,je viens de minscrire sur le site

# 27/09/2016 à 12:15 tyobes7

Bonjour Automationsense , je te remercie de nouveau de m'avoir répondu , je veux savoir s c'est possible le quel est mieux ? avoir un master EEA ou bien avoir une LP purement automatisme ? soit au niveau embauche et soit au niveau salaire ....

J'ai remarqué aussi qu'il y a des licences et master GEII (génie electrique et info industrielle ) et j'ai remarqué d'après mes recherches qu'ils ont à peu près pas mal de matières communes comme automatiQUE et info industrielle etc... , une autre question que je pose lequel es plus demandé et plus proche du domaine automatisme ? les diplomes intitulé GEII ou bien EEA ( masters ) parce que d'après une petite recherche l'info industrielle est beaucoup utilisé en automaTISME

En attendant ta réponse

Merci d'avance :)

# 28/09/2016 à 14:26 Ibrahim

slt, moi je suis Ingénieur (EEA), mais j'ai fait automatisme pur comme formation de base c-a-d BTS. avec votre experience professionnelle vous pouvez me donnner peut etre des conseils entre l'automatisme et se focaliser l'electricité dans la vie professionnelle. en tout ca j ai une passion pour les automatismes.

en plus je suis entrain de chercher un logiciel de simulation sur ALLEN BRADLEY. Si vou pouvez m'aider j ai vraiment besoin de sa. tout ce que je telecharge refuse de marcher

# 28/09/2016 à 16:18 Jerome

En réponse à tyobes7,

Des cursus en automatisme pur sont très rares. L'automatisme découle à la fois de l'électrotechnique (notions sur l'électricité, électronique, etc) et de l'informatique industrielle (programmation, réseaux industrielles, etc).
Donc que ce soit avec un cursus EAA ou GEII, je pense qu'il ni aura pas énormément de différences et chacune des filière apportera les bases nécessaires pour vos objectifs.

# 28/09/2016 à 20:06 tyobes7

Salut Jerome

je te remerci de m'avoir répondre , malheureusement les cursus pur automatisme sont rares ( surtout les masters ) donc tu veux dire qu'avec soit master EEA ou bien GEII je peux m'en sortir et avoir ds bases en automatisme qui peuvent me donner la chance des stages en automatisme ? :)

En attendant ta réponse

merci :)

# 28/09/2016 à 21:37 Jerome

Oui l'un ou l'autre vous donnera les bases pour vous en sortir en automatisme et vous permettra de faire un stage avec un sujet en automatisme.
Bon nombre d'ingénieurs en automatisme sortent de GEII, il ni a pas d'inquiétude à avoir.

Ces formations étant assez généralistes, elles permettront d'accéder à des stages dans divers domaines (électricité, info indus, automatisme, ...), ce sera à vous d'essayer d'en trouver qui vous proposent des sujets en automatisme, ce sera un bon moyen pour vous perfectionner dans ce domaine.
Dans le domaine de l'automatisme, une fois dans le monde professionnel, les ingénieurs et techniciens ont les bases du domaine acquis à l'école, mais par la suite, pour maîtriser les différentes technologies proposées par les marques d'automates, robots et autres, on passe souvent par les formations, à moins d'avoir la capacité de s'auto-former.

En espérant répondre à vos questions

# 29/09/2016 à 13:56 tyobes7

Bonjour

Je te remercie beaucoup de tes réponses , c'est devenu maintenant plus clair , coté marché d'emploi et l'embauche , est ce qu'on trouve facilement des stages ou bien l'emploi , ou chacun à sa chance ? :)

# 29/09/2016 à 17:57 Jerome

Bonjour

Tout dépend du secteur géographique où vous êtes, mais en général il y a de la demande dans ces secteurs.
Le mieux est de solliciter le maximum d'entreprises. Si vous avez des contacts dans certaines, c'est encore mieux !

# 03/10/2016 à 22:28 tyobes7

Bonsoir

Aah je comprends bien maintenant , je vous remercie beaucoup de m'avoir répondu :)

Répondre à ce message

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1