Formation automatisme en ligne 3

Qu'est ce qu'un objet connecté ?

Aujourd'hui,nous allons parler des objets connectés qui ont vraiment le vent en poupe en ce moment,on les retrouve presque partout autour de nous.Nous allons donc essayer via cet article de vous expliquer le principe de fonctionnement des objets connectés de la manière la plus simple possible.

Objet connecté : Kezako ?

Un objet connecté est tout simplement un objet ordinaire(montre,bracelet,balance etc..) ayant la faculté de communiquer via diverses mode de communication avec le monde qui l'entoure.La quasi totalité des objets peuvent devenir connectés ou communicants par exemple,une montre,un bracelet ou une balance.Pour rendre un objet connecté ou communiquant,un des facteurs majeurs reste le réseau de communication,la plupart du temps sans fil(Wifi,bluetooth,Lifi etc..).

Objets connectes

Ces réseaux de communication permettent  l'échange de données entre les différents objets,on parle alors de communication machine to machine ou M2M.

Cette faculté d'un objet à communiquer avec le monde qui l'entoure donne naissance à une nouvelle forme de réseau : c'est l'internet des objets (Id0),web des objets ou encore internet of things(IoT).

Deux objets qui communiquent,échangent forcément des informations,ainsi pour mettre en place des objets connectés innovants,ces informations devront être analyser et traiter afin de ne présenter que les données pertinentes pour l'utilisateur final.

C'est le cas par exemple d'une alarme incendie qui une fois détecte de la fumée envoie un message via SMS au propriétaire de la maison.

Ainsi,les objets connectés peuvent être utilisés dans plusieurs applications tels que la domotique(avec la maison connectée),la santé,la sécurité ect...

Comment fonctionnent t-ils concrètement ?

Les objets connectés contrairement aux objets ordinaires,sont bardés de capteurs qui collectent de manière régulière des données.Par exemple,si nous prenons le cas d'un bracelet connecté,il peut inclure un capteur de température qui collecte et enregistre les données de la personne qui l'a porte.Cependant,pour créer l'aspect "communicant",les capteurs seuls vont pas suffir.En plus des capteurs qui collectent les données,on aura besoin d'infrastructure IT dans lesquels on pourra enregistrer ces données.Ces infrasctrures IT pourront être composées d'un serveur sur lequel on installera une application Web.Une application web est comme un logiciel de bureau (genre word et excel) mais que l'on exécute via une page web.

On pourra donc via cette application web faire des analyses et des calculs via des algorithmes afin de restituer les données à l'utilisateur.Si l'on prend toujours notre exemple du bracelet connecté,le capteur de température va collecter les données de la personne et via un réseau de communication sans fil transmettre les données au serveur.Le serveur va par l'intermédiaire de l'application web faire des calculs qui pourront par exemple déclencher l'envoie d'un SMS à la personne si sa température dépasse un certain seuil.

Avec le machine learning ou apprentissage automatique,les serveurs d'analyse de données deviennent de plus en plus intelligentes et sont capables de prendre des décision de manière autonome.Par exemple dans le monde industriel,les objets connectés sont utilisés pour receuillir les données des machines (vibration,température) afin d'anticiper les pannes ou défaillances.Grâce aux objets connectés et au machine learning,on peut déceler en avance une panne sur une machine : c'est ce que l'on appelle la maintenance predictive.

Comment créer un objet connecté ?

La création d'un objet connecté comporte plusieurs facette : il y'a tout d'abord l'aspect design,l'aspect ergonomie,l'aspect fonctionnelle et l'aspect technique.

- L'aspect design : cela consiste a concevoir le design final de l'objet connecté.C'est un facteur très important car un objet connecté aussi performant soit-elle,s'il n'est pas joli s'adoptera moins.C'est le même principe que les emballages de produits.Vous pouvez vous aider des imprimantes 3D qui permettent de créer facilement des objets via un fichier 3D.

- L'aspect ergonomique : C'est le facteur qui rend l'utilisation d'un objet intuitive.En effet,l'utilisateur doit pouvoir prendre en main facilement l'objet connecté.

- L'aspect fonctionnel : C'est le facteur qui traite des fonctionnalités essentielles que doit exécuter l'objet connecté : ce sont ces fonctionnalités qui vont rendre l'objet utile ou essentiel pour une catégorie de personnes.

- L'aspect technique : C'est le facteur qui va décrire les technologies à adopter ou à inclure dans l'objet.Par exemple choix du réseau de communication,capteur etc...

Lors de vos prototypages d'objets connectés,vous pouvez utiliser des cartes électroniques comme l'Arduino ou le Raspberry pi qui sont des produits open sources très faciles à prendre en main.

 

 

internet des objets objet connecté

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Vincent
  • 1. Vincent | 03/04/2017
Bonjour,
Merci de cet article fort intéressant,je suis en école d'ingénieur et j'ai comme projet de concevoir un objet connecté,quelles sont les étapes à suivre pour créer un objet connecté.Merci

Ajouter un commentaire

Formation initiation aux automatismes industriels

Les concepts de base (Ladder,Grafcet...)

>>> Cliquez pour s'inscrire à la formation

Superv 3