Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Qu'est ce qu'un objet connecté ?

Un objet connecté est tout simplement un objet ordinaire(montre,bracelet etc..) ayant la faculté de communiquer via diverses mode de communication avec le monde qui l'entoure.La quasi totalité des objets peuvent devenir connectés ou communicants par exemple,une montre,un bracelet ou une balance.Pour rendre un objet connecté ou communiquant,un des facteurs majeurs reste le réseau de communication,la plupart du temps sans fil(Wifi,bluetooth,Lifi etc..).

Objets connectes

Ces réseaux de communication permettent de l'échange de données entre les différents objets,on parle alors de communication machine to machine ou M2M.

Cette faculté d'un objet à communiquer avec le monde qui l'entoure donne naissance à une nouvelle forme de réseau : c'est l'internet des objets (Id0),web des objets ou encore internet of things(IoT).

Deux objets qui communiquent,échangent forcément des informations,ainsi pour mettre en place des objets connectés innovants,ces informations devront être analyser et traiter afin de ne présenter que les données pertinentes pour l'utilisateur final.

C'est le cas par exemple d'une alarme incendie qui une fois détecte de la fumée envoie un message via SMS au propriétaire de la maison.

Ainsi,les objets connectés peuvent être utilisés dans plusieurs applications tels que la domotique(avec la maison connectée),la santé,la sécurité ect...

internet des objets objet connecté

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1