Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Les domaines d'application de l'IoT et du machine to machine

Il existe une panoplie de domaines d'applications pour les secteurs de l'internet des objets,du machine to machine et des objets connectés que ce soit dans le monde industriel ou dans la vie de tous les jours.Dans cet article seront présentées quelques applications des objets connectés,du machine to machine et de l'internet des objets.

Avantages objets connectes

1. Les applications médicales : Dans le domaine santé,les objets connectés peuvent servir à plusieurs choses.On peut par exemple les utiliser comme dispositif de surveillance ou de monitoring sous forme de bracelet connecté ou de montre connectée qui permettront de suivre à tout moment nos activités physiques en nous informant de signes irrégulières.

Si vous êtes une personne qui prend des médicaments ces objets connectés peuvent également vous informer quand il est temps de prendre vos médicaments En outre, cela pourrait éventuellement informer votre médecin d'une situation d'urgence lui permettant ainsi de vous localiser grâce à votre appareil.


Je pense que pour les personnes âgées l'automatisation des procédures de prises en charge médicales pourrait être précieuse.Supposons par exemple qu'une personne agée soit tombée hasardeusement  et qu'elle soit incapable de se lever.Elle peut avoir de sérieux problèmes si elle vit seule sans assistance.

Maintenant, imaginez qu'elle ait  porté un dispositif qui pourrait alerter son entourage ou ses proches quand la personne reste inactive après X temps pendant la journée.Le dispositif connecté pourra  avertir automatiquement le soignant ou médecin désigné par la suite.Ainsi,les applications des objets connectés dans le monde médical sont infinies.
 

2. Les applications industrielles : Dans le monde industriel le machine to machine ou M2M peut accroitre considérablement la performance et la productivité d'une usine.Par exemple supposons que l'on ait un compteur intelligent et connecté en amont de notre ligne de production et que ce compteur recense et répertorie en temps réel l'ensemble  des pièces disponibles en stock dans une base de données,en cas de pénurie,il pourra avertir et envoyer automatiquement un message au système de GPAO qui se chargera à son tour d'effectuer par exemple une opération d'approvisionnement.Dans ce cas ci,la problématique sera de faire communiquer tous les dispositifs de sorte que le processus soit la plus autonome possible.

3. Le bien être et le comfort:La domotique ou  la maison intelligente est un classique.Imaginez un instant que votre thermostat soit capable de se mettre en marche tout seul  en fonction de l'emplacement de votre voiture vous permettant de vous réchauffer une fois rentré à la maison. Aussi, imaginez que votre réfrigérateur vous informe lorsque vous aurez besoin d'acheter du lait ou qu'il soit capable de créer une liste d'achats personnalisée en fonction de vos articles les plus achetés. Ou encore vous dire quand votre nourriture est sur le point de périmer!

Futuriste? Oui. Imaginatif? Oui. Faisable? C'est seulement une question de temps,le futur nous le dira.Ce qui est important ici c'est la faculté de ces appareils à communiquer entre eux pour fournir à l'utilisateur tout le comfort et le bien être dont il a besoin.

objets connectés M2M

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1