Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Formation objets connectés et internet des objets IoT

Comme vous pouvez le savoir,l'internet des objets est un domaine très vaste. Concevoir un objet connecté requiert aussi bien des compétences en électronique qu'en informatique.Dans cet article nous allons découvrir comment faire pour se former à la conception d'objets connectés et plus globalement à l'internet des objets.Ceci n'est donc pas un cours sur les objets connectés mais un guideline vous permettant de mieux apprivoiser le monde de l'internet des objets.

Formation internet des objets

Les prérequis à développer pour votre apprentissage


Si vous n'êtes pas électronicien et que vous souhaitez apprende à concevoir un objet connecté,vous aurez besoin d'avoir un minimum de connaissances sur systèmes embarqués et l'electronique analogique/numérique.

Des bases telles sur que les capteurs,les microcontrôleurs,les protocoles de réseaux de capteurs sans fil et M2M,les technologies sans fil comme le Wi-Fi, le Bluetooth, le Zigbee etc.. seront nécessaires.
 

Une fois ces différents concepts acquis,vous pouvez commencer à vous intéresser aux cartes électroniques comme Arduino,Raspberry Pi,Beaglebone etc..

En effet ces cartes électroniques ont l'avantage d'être très abordables niveau prix,aussi leur programmation reste aisée.

Vous trouverez beaucoup de projets et des ressources open source sur internet qui vous permettront de démarrer rapidement.Vous pouvez commencer votre formation avec des projets comme le clignotement de LED,la lecture de données à partir d'un capteur de température,le contrôle de moteur pas à pas,la connexion à des modules sans fil Wifi ou bluetooth etc..Au fur et à mesure que vous avancez dans votre apprentissage,vous pourrez incrémenter la compléxité de vos projets.

L'imagination restera votre seule limite.Si vous n'êtes pas familier avec la programmation informatique,je vous conseille de commencer avec les langages C/C++ ou python qui sont les must pour les langages évolués dans le monde de l'électronique embarquée.

Se former à la programmation Web et à l'IoT

Une fois que vous maitrisez tout ce qui est programmation hardware via l'apprentissage avec les cartes Arduino et Raspberry Pi,vous allez maintenant attaquer la programmation Web.

La programmation Web vous permettra par exemple de créer des applications Web pour contrôler et  superviser vos objets connectés à distance à partir de votre ordinateur,téléphone ou tablette tactile.

Tout ce dont vous aurez besoin c'est  d'avoir un navigateur internet comme Firefox ou google Chrome.
Dans le monde de la programmation Web,vous pouvez utiliser des langages comme PHP,Java ou Python pour concevoir des interfaces graphiques dynamiques.Des frameworks web comme Django pour python ou Symphony pour PHP vous faciliteront la tâche lors de vos développements.Des notions sur les concepts d'architechtures clients/serveurs vous seront aussi d'une grande utilité.Ils vous permettront par exemple de récupérer les données de vos différents capteurs afin de les stocker dans des bases de données,ceci via des dispositfs qui peuvent être distants.

Vous pourrez commencer développer avec de simples projets comme par exemple récupérer la valeur de la température ambiante d'une salle et l'afficher de manière dynamique sur un navigateur internet.Pour cela,vous aurez besoin des langages Webs Frontend comme le HTML,le Javascript,l'Ajax,le Jquery et le CSS.Toujours pour la programmation web,des notions sur les API(application programming interface) vous serons d'une grande utilité,les plus connus sont le REST,le SOAP et le JSON.Ces API vous permettront de concevoir des applications webs distribuées.

Enfin des connaissances sur le Cloud computing ainsi que la programmation mobile android vous permettront de déployer des applications mobiles performantes.Développer une solution IoT nécessite donc globalement  une formation de base sur les middlewares,firmwares et développement d'API(interface logicielle).

Quoi qu'il en soit,vous retrouverez énormément de ressources en ligne.En tant que débutant voilà les quelques notions de base que vous devrez savoir pour pouvoir concevoir des objets connectés et déployer vos dispositifs sur l'internet des objets.Comme vous l'aurez constaté,Il y a tant à apprendre mais n'hésitez pas à vous rapprocher des Fablabs ou Hacher Space qui pourront mieux vous guider dans vos démarches.

 

objets connectés M2M

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1