Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Utilisation de Nettoplcsim avec TIA Portal et automate siemens

Dans ce petit tutoriel,nous allons vous montrer comment utiliser le logiciel Nettoplcsim.Nous allons utiliser plus tard ce logiciel dans la formation sur les serveurs OPC,dans la formation sur le modbus et dans la formation sur TIA Portal.

Le logiciel Nettoplcsim permet d'utliser le simulateur PLCSIM de Siemens avec des logiciels de scada via une interface TCP/IP.Il fonctionne comme un serveur de données.On peut l'utiliser avec TIA portal ou avec les autres versions de Simatic manager et permet de connecter un logiciel de scada tièrce ou un  IHM sans disposer de matériel physique.Avant de démarrer nettoplcsim,il faut cependant libérer le port 102.

 

Nettoplcsim

 

Pour vous inscrire à notre formation sur TIA Portal,contactez-nous :

Guide tia portal

Nettoplcsim existe en deux versions:

- S7 Online version : Elle utilise une version inofficielle de l'interface PLCSIM.C'est la même interface utilisée pour programmer PLCSIM dans le simatic manager,cet interface est codée en S7 protocol.Nettoplcsim est donc un wrapper/unwrapper de données qui fonctionne sur la couche réseau(TCP/IsoOnTcp).Cette version supporte la connexion de plusieurs clients et l'ouverture de  plusieurs instances de PLCSIM.

- S7 ProSim version : Cette version utilise l'interface officielle fournit par PLCSIM.Cet interface est appelé S7 ProSim et est fournie sous forme de fichier OCX.La version S7 ProSim de Nettoplcsim a quelques limites concernant la lecture de certaines zones de données.Aussi elle est un peu plus lente et ne supporte pas la connexion de plusieurs clients et l'ouverture de plusieurs instances de PLCSIM.Cette version ne sera plus mise à jour dans le futur.

Configuration de Nettoplcsim

- Dans la section name,donnez un nom à votre automate

- Pour network IP adress,cliquez sur le bouton en pointillé et choisissez l'adresse ip de votre carte réseau(soit l'adresse ip locale ou le public)

- Plcsim ip adress correspond à l'adresse ip de l'automate sur TIA Portal ou Step7.

- Pour finir,cochez la case enable TSAP check.

Configuration dans TIA Portal ou Step7

Vous devez choisir un CPU de type PN,attribuez un adresse IP à votre automate(même sous réseau que votre carte réseau physique).Lancez PLCSIM,allumez l'automate et choississez PLCSIM TCP/IP dans le simulateur de PLCSIM.Revenez sur NettoPLCSIM et appuyer sur startserver,la connexion est maintenant établie!

automatisme simulation open source

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (5)

Thomas
  • 1. Thomas | 20/01/2016

Bonjour,
Oui bien sur. je l'ai déjà utilisé avec Step 7 et un S7-300 à l'époque..
avec TIA v13, Nettoplcsim ne me détecte pas l'adresse IP de la simul PLCsim v13, du coup je la tape à la main et rien n'y fait.

automationsense
  • 2. automationsense (site web) | 12/01/2016

Bonjour Thomas t'a bien suivi les procédure ci-dessus?Par contre j'ai jamais utilisé nettoplcsim avec la version 13 j'utilise la 12 y'a peut être problème de compatibilité

Thomas
  • 3. Thomas | 11/01/2016

Bonjour,
Pour ma part je n'arrive pas à charger le programme TIA v13 dans le PLCSim v5.4
J'arrive cependant à charger ce même programme dans le PLCSim v13 mais je n'arrive pas à utiliser Nettoplcsim

automationsense
  • 4. automationsense (site web) | 02/09/2015

Oui je l'ai testé avec TIA Portal V12 en local avec une application cliente en VB(communication en TCP/IP).Normalement ça doit marcher aussi avec un panel Siemens via profinet si la configuration est bonne.Après je sais pas s'il est toujours compatible avec TIA Portal version 13.

MAIDEL
  • 5. MAIDEL | 02/09/2015

L'avez vous testé, j'ai voulu essayer de simuler le PLCSIM V13 pour simuler un S7-1200, la simulation de l'automate fonctionne mais l'afficheur SIemens dont je dispose (un TP1200) ne parviens pas à lire les variables automates (problème de com)

Merci pour votre réponse

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1