Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Avantages et inconvénients des biocarburants

Au cours des prochaines decennies,avec l'apparition du "pic pétrolier", une chose est certaine, le pétrole va devenir plus cher et plus difficile à obtenir.

Biocarburant

Voilà pourquoi beaucoup de gens pensent que  l'avenir réside dans des carburants alternatifs issus de cultures et de déchets. Connu sous le nom de biocarburants, ceux-ci offrent potentiellement de nombreux avantages comparés au  pétrole.Les biocarburants pourraient nous aider à lutter contre le réchauffement planétaire.Cependant, les biocarburants présentent quelques inconvénients.

Les critiques pensent que leurs les avantages environnementaux des biocarburants sont surévalués et soutiennent que, en prenant des terres qui autrement seraient utilisées pour l'alimentation pour faire des cultures destinées à la transformation en biocarburant,la pauvreté et la faim dans le monde va s'accroitre. Jetons un coup d'oeil de plus près sur ces carburants si spéciaux et examinons leurs avantages et leurs inconvénients.


Qu'est ce que le biocarburant?

Pour faire simple,un carburant est quelque chose que nous brûlons pour libérer de l'énergie dans une réaction chimique appelée combustion, via la formule:

Carburant + oxygène (de l'air) → énergie thermique libérée + dioxyde de carbone (CO2) + eau (H2O)

La réaction chimique exacte dépend du carburant que vous brûlez, mais globalement le même processus est à l'œuvre si vous brûlez du gaz naturel dans une chaudière de chauffage central,du bois sur un feu de camp, de l'essence dans un moteur de voiture, ou du charbon dans une centrale électrique.

Presque toute substance (à base de carbone) organique peut être un carburant. Nos combustibles les plus courants sont des choses telles que le charbon, le pétrole, le gaz, et le bois tous réalisés à partir d'hydrocarbures (molécules construites à partir de l'hydrogène et du carbone) et chacun d'eux finalement dérive d'organismes vivantes (soit des plantes mortes ou des animaux). Strictement parlant, le mot biocarburant peut signifier tout combustible fabriqué à partir d'organismes vivants ou leurs déchets, ce qui signifie que la plupart de nos carburants sont biocarburants. Mais nous utilisons abusivement le mot "biocarburant" dans un sens beaucoup plus restreint pour parler de combustibles liquides et gazeux de véhicules fabriqués à partir de cultures ou de déchets. Les biocarburants les plus connus sont l'éthanol (un alcool fabriqué à partir du sucre de betteraves) et le biodiesel fabriqué à partir de l'huile végétale.

Les types de biocarburants

Les biocarburants sont un sujet qui suscite beaucoup de débat.Les gens qui travaillent sur le biocarburant parlent souvent de biocarburants de première et de deuxième génération afin de distinguer les biocarburants simples et traditionnels qui ont été utilisés pendant une longue période et les plus complexes, les plus avancés, et plus efficaces qui sont actuellement en développement.

Les biocarburants de première génération comprennent des éléments tels que l'huile végétale, le biodiesel, l'éthanol et le méthanol. L'éthanol et le méthanol sont des alcools très forts à base de sucre,de blé ou maïs conçus via un  procédé similaire à l'infusion. L'huile végétale faite à partir de plantes telles que l'arachide et le soja peut être brûlé directement comme combustible, ou peut être transformé en biodiesel, un substitut de l'essence (ou additif) qui permet de réduire les émissions en gaz nocifs des véhicules.

Les biocarburants de deuxième génération sont fabriqués avec des cultures de plantes via des procédés chimiques plus sophistiqués incluant des éléments comme le biohydrogène (gaz d'hydrogène fabriqué à partir de cultures) et des alcools mixtes. Ils sont généralement plus efficaces que les biocarburants de première génération, car ils libèrent plus d'énergie par unité de volume, donc vous pourrez rouler plus loin avec un réservoir rempli de biocarburant de deuxième génération. Ils permettent également de produire la même quantité d'énergie tout en limitant le nombre de plantes nécessaires à la transformation.

Quels sont les avantages des biocarburants?

Si vous suivez l'actualité, vous avez sans doute remarqués l'ampleur médiatique que prennent les biocarburants.On parle souvent de réduction de gaz à effet de serre et les biocarburants peuvent être une bonne alternative aux carburants pollueurs. L'idée de base est certainement très intéressante: au lieu de pomper du pétrole sur le terrain via des installation couteuses,nous pourrions produire des biocarburants à partir de cultures.

Un des grands avantages des biocarburants est la réduction du réchauffement climatique.En effet,la combustion des carburants comme le pétrole, le charbon et le gaz (qui ont été faites il y'a des millions d'années) libère du dioxyde de carbone dans l'air. Ce gaz étouffe la terre comme une couverture énorme invisible.En théorie, les biocarburants ne souffrent pas du même problème. Lorsqu'un arbre se développe, il absorbe le dioxyde de carbone (CO2) de l'air et de l'eau (H2O) à partir du sol, et utilise la lumière du soleil pour convertir le carbone, l'hydrogène et l'oxygène à partir de ces molécules en molécules d'hydrates de carbone complexes (sucres et amidons) qu'il stocke.

Ce processus est appelé la photosynthèse et il est un peu comme la combustion fonctionnant en sens inverse. Grâce à la photosynthèse, un arbre absorbe le dioxyde de carbone de l'air. Si nous utilisons l'arbre pour faire du carburant bio à la fin de sa vie, le processus de combustion libère exactement la même quantité de dioxyde de carbone que l'arbre a absorbé pendant son développement.Donc, les biocarburants sont (au moins en théorie) neutre en carbone: ainsi,un arbre (ou  toute autre plante) utilisée comme biocarburant ne va pas ajouter du dioxyde de carbone supplémentaire dans l'atmosphère aggravant le réchauffement climatique.


Quels sont les inconvénients des biocarburants?

Si produire du biocarburant était aussi simple, nous aurions basculé totalement vers ce nouveau type de carburant qui sera peut être le carburant du futur.Cependant,ces biocarburants présentent certains inconvénients drastiques.

Neutre en carbone?

Imaginez que vous êtes un agriculteur. Vous avez entendu parler  des biocarburants et comment ils peuvent aider à sauver la planète, si vous décidez de convertir tous vos champs de soja et de produire du biodiesel. Vous aurez besoin d'énergie pour alimenter vos tracteurs à planter les champs et les récolter et  plus d'énergie pour expédier les fèves autour du monde. Plus d'énergie sera nécessaire pour alimenter les usines de production chimique qui transforment les haricots en biodiesel et encore plus sera nécessaire pour transporter le biodiesel fini.

Ainsi,on dépensera plus d'énergie ou produira plus de dioxyde de carbone.En essayant d'aider la planète à réduire ses émissions de dioxyde de carbone,on  générera beaucoup plus de gaz que ceux qu'on voulait réduire.Cela signifie que les biocarburants ne sont pas réellement neutre en carbone.Certaines études ont montré que les biocarburants permettent de réduire de  50 à 60 pour cent des émissions de dioxyde de carbone. Mais d'autres études ont montré que le processus de production des biocarburants peut produire plus de dioxyde de carbone que les combustibles.

La production du pétrole mobilise d'énormes surfaces pour l'établissement des plateformes et des pipelines.C'est aussi  le cas aussi pour la production des biocarburants, d'énormes quantités de terres sont nécessaires pour faire pousser les cultures.Aussi des arbres ou plantes sont abattus massivement pour produire du biodiesel.Cette déforestation menace d'accélérer la destruction d'espèces les plus précieuses au monde.Ainsi,sans les normes environnementales, les biocarburants seront un peu comme "ses cons verts. "


Pouvoir au peuple?

En théorie, les biocarburants donnent aux collectivités locales le pouvoir de cultiver leur propre carburant.Ren n'empêche quiconque de faire son propre biocarburant en faisant des "cultures" sur ses propres terres ou de produire son propre biodiesel à partir de déchets. En effet, lorsque Rudolph Diesel (1858-1913) a inventé son moteur diesel dans les années 1890, il envisageait que les personnes produiront leur propre carburant, sa vision était que les communautés locales cultivent des plantes pour faire fonctionner leurs moteurs afin de deviennir entièrement auto-suffisant en énergie.Ironiquement, les idées fougueux communautaires de Diesel ont été rapidement perdues et oubliées.

Aujourd'hui, presque personne ne produit son propre carburant; pratiquement tous les moteurs diesel fonctionnent avec le pétrole pompé à partir du sol par des compagnies pétrolières multinationales dans un marché mondialisé et centralisé.Certaines communautés locales dans des endroits tels que Kalimantan, en Indonésie ont été forcées de quitter leurs terres pour que de grandes entreprises puissent prendre leurs forêts, et produire du biodiesel à partir de l'huile de palme.

Les entreprises de capital-risque, les sociétés de génie génétique, les compagnies pétrolières et les entreprises de voitures ont déjà commencé à explorer le marché des biocarburants qu'ils considèrent comme la prochaine occasion d'affaire extrêmement lucrative. Certains voient cela comme une bonne chose.Cependant on a énormément investi dans la production pétrolière,il faudra donc un effort herculéen (et des investissements massifs) pour basculer les gens vers des formes plus respectueuses de l'environnement.

Et vous que pensez-vous des biocarburants? Donnez votre opinion via les commentaires!!!

 

biocarburant moteur diesel

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1