Bonjour,
Il faut vérifier si dans l'outil Automation License Manager vous trouvez la licence qui correspond à Wincc flexible 2008 (standard, advanced, ...) sur vos disques dur.
Si la licence y est, vérifier son état. Si elle apparaît défectueuse il faut sans doute contacter Siemens en leur donnant le numéro de la licence pour la faire réparer.
Si elle apparaît correct, vérifier qu'il s'agit bien de la bonne licence par rapport à la version du logiciel.
Si la licence n'y est pas, vous l'auriez sans doute perdu suite à un formatage et/ou réinstallation complète de l'ordinateur par exemple. Dans ce cas il faut contacter Siemens en leur donnant le numéro de la licence que vous avez sur la boîte du CD d'achat du logiciel. Ils pourront regénérer la clé.