liaison MODBUS TCP Proface LT4301 analog / ULYS TD80 ETHERNET ENERDIS [Résolu]

  • Avalone16
    Avalone16
    Modérateur
    Automaticien amateur

    3 messages
    Inscrit le 09/11/2019

    le 09/11/2019 à 13:37 Citer ce message

    Bonjour, je remercie par avance les futurs lecteurs de ce message et leurs eventuelles reponses. Je suis face a un probleme de mise en relation entre un compteur d'energie ULYS TD80 ETHERNET de la marque ENERDIS et un automate PROFACE LT4301 analog.

    je souhaite attaquer des adresses hex données dans la notice sous la colonne integer

    j'ai donc pour cela choisi un PCL de type modbus IAB avec protocole modbus ethernet TCP master

    de l'autre coté le compteur est en port ouvert

    adresse IP 192.168.1.249 No : 502 unit ID 255 Rest of the bits in this word=Do not clear,IEC61131 Syntax=OFF,Double Word word order=Low word first(L/H),Function Code and Max Query=Auto adjust to frame length (258 bytes)

    ensuite je cree une valeur d'affaicge sur un screen de proface et applique une valeur de lecture mais rien ne saffiche et jai un code erreur RHAA0068 qui s affiche time out semble t'il.

    coté compteur il n y a pas bcp d infos dans l afficheur la notice donne seulement :

    Le port ETHERNET permet de gérer l'appareil depuis n'importe quel PC connecté au réseau ETHERNET/Internet. Dans la barre
    d'adresse web du navigateur, il suffit de taper l'adresse par défaut 192.168.1.249 pour accéder aux pages web embarquées. Le Web
    serveur permet deux niveaux d'accès, Administrateur pour l'accès complet aux fonctionnalités de l'appareil (ID Utilisateur: admin,
    Mot de passe: admin) et Utilisateur pour l'accès limité aux fonctionnalités de l'appareil.

    en etablissant une liaison directe entre l'automate et le compteur, est il possible que je ne puisse pas faire communiquer les deux ensemble, necessité de passer par un routeur?
  • EvangerC
    EvangerC

    le 09/11/2019 à 17:31 Citer ce message

    Bonjour Avalone16
    Essaye de te connecter avec un pc portable sur le même réseau que tes 2 équipement et de faire la commande de ping a l'adresse 192.168.1.249 et ensuite sur l'adresse de ton PROFACE pour voir si ils arrivent a se voir sur le réseau.
  • Avalone16
    Avalone16
    Modérateur
    Automaticien amateur

    3 messages
    Inscrit le 09/11/2019

    le 12/11/2019 à 01:14 Citer ce message

    Bonsoir,

    lors de mon etude de projet, j avais pris contact avec les deux fabricants de chaque materiel pour connaitre la compatibilité materielle. Coté Proface, ils semblaient me dire que pas de soucis tant que le protocole de communication etait du MODBUS ou du RS.

    Coté ENERDIS ils m'ont transmis la doc pour le protocole de connection MODBUS

    Coté Proface, sauf si nous nous somme mal compris, ils semblaient me dire que je peut connecter directement la sortie ethernet de l' automate a l'entrée ethernet du compteur.

    j'ai essayé les differnetes combinaisons
    automate / compteur
    automate / switch / PC / compteur

    et dans cette derniere je n ai pas acces au reseau, je ne vois absolument rien du reseau. j'ai beau rentrer l'adresse IP je ne contacte pas le compteur. je crois que je vais passer un coup de fil a ENERDIS demain matin.

    cdt
  • EvangerC
    EvangerC
    Modérateur
    Automaticien vétéran

    270 messages
    Inscrit le 01/07/2017

    le 12/11/2019 à 13:43 Citer ce message

    A mon avis il faut quand même renseigner une adresse IP sur ton équipement, et que les deux équipements soit dans la même plage d'adresse IP pour pouvoir communiquer.
    Merci de faire un retour quand tu auras la réponse pour avoir un retour d'expérience
  • Avalone16
    Avalone16
    Modérateur
    Automaticien amateur

    3 messages
    Inscrit le 09/11/2019

    le 12/11/2019 à 22:12 Citer ce message

    Merci EvangerC d'avoir contribué a solder ce probleme. Donc ce matin coup de fil a Enerdis pour confirmation que l'adresse IP est bien utilisable en mode MODBUS TCP, Ok. je branche tout mon attirail sur un switch et apres quelques parametrages, je vois enfin le compteur et peu communiquer avec lui. je peux egalement acceder a la page de configuration et decouvrir que celui ci a une passerelle et un ID defini a 1. ( mais ca je ne l'ai pris en consideration que bien apres)

    mais l'automate n'arrive toujours pas a attaquer les adresses HEx pour lire les valeurs. toujours ce fichu code RHAA0065. et ou 68 selon les configurations

    Donc coup de fil au support Proface. la tech ( sylvia ) me propose une serie de test, en commençant par les plus elementaires et elle a raison, il faut dedouaner les plus grosses erreurs possible a distance.
    ensuite une petite verif de la comunication via MODBUS Doctor de Kscada, tres bon et tres facile a utiliser. Le compteur repond donc ce n 'est pas lui le probleme, en en fait la solution reside en fixant un ID a 1 sur le Proface comme sur le compteur. Sur le Proface, ID est de base a 255. Et voila je peux maintenant lire toutes mes adresses HEx avec les tables de conversion en liaison direct ethernet entre automate et compteur. A savoir que sur Proface ils commencent a 1 donc tout est decalé de 1 si les tables commencent a 0 ou alors il f aut utiliser le mode IEC61131 syntax qui permet de demarrer a 0

    Un grand Merci a Sylvia et Jean Charles de Proface support, a Evanger pour avoir flairé la bonne piste et planché sur le probleme.
  • EvangerC
    EvangerC
    Modérateur
    Automaticien vétéran

    270 messages
    Inscrit le 01/07/2017

    le 12/11/2019 à 22:49 Citer ce message

    Bonsoir Avalone16,
    Merci pour ton retour ça fait plaisir
    Bon courage pour la suite !

Répondre à ce message

 

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3