Je veux devenir ingénieur automaticien,comment faire ?

  • Victor Amossou
    Victor Amossou

    le 12/07/2016 à 11:08 Citer ce message

    Bonjour,
    Je suis électronicien de formation,je voudrais me reconvertir vers l'automatisme industriel car ça m'intéresse beaucoup.Comment faire?Quels automates apprendre.Je précise que j'y connais rien en automatisme.Merci
  • automationsense
    automationsense
    Modérateur
    Automaticien vétéran

    483 messages
    Inscrit le 28/04/2016

    le 12/07/2016 à 11:14 Citer ce message

    Bonjour Victor,
    Un ingénieur ou technicien en automatisme doit être assez polyvalent,il doit avoir de bonnes base en informatique,électronique,électrotechnique et mécanique.Il existe deux types d'automaticiens :les automaticiens de maintenance et les automaticiens de conception.

    Les automaticiens de maintenance industriel s'occupent de la maintenance préventive et curative des installations automatisées,ils dépannent,rechangent et testent les équipements afin d'assurer leur bon fonctionnement.

    Les automaticiens de conception sont dans la plupart du temps en bureau d'étude,ils conçoivent et fabriquent des machines spéciales et des lignes automatisées de A à Z.Ils utilisent des logiciels de CAO et de DAO en électricité industrielle et mécanique.

    Concernant la formation pour devenir ingénieur en automatisme,on peut passer soit par l'université soit par une école d'ingénieur.On peux accéder à une école d'ingénieur aprés le Bac,le BTS ou une licence 3 en effectueant des concours pour les grandes écoles ou des admissions sur dossier.

    Quoi qu'il en soit,on peut devenir automaticien sans nécessairement passer par une école d'ingénieur,on n'a pas le titre ingénieur mais on a toutes les qualifications pour concevoir un système automatisé.Pour cela,les masters EEA spécialisation automatique,robotique ou informatique industrielle existent,on a aussi les masters mécatronique(mélange entre électronique,informatique et mécanique).

    Pour les technos essaie d'apprendre les principaux automates les plus utilisés dans l'industrie à savoir les automates Siemens,Schneider,Allen Bradley,Omron,General Electric
    Cordialement,
    Image

    " Travailles pour tes propres rêves sinon quelqu'un d'autres t'embauchera pour réaliser les siens "
  • jeam
    jeam
    Modérateur

    53 messages
    Inscrit le 14/02/2016

    le 16/07/2016 à 11:10 Citer ce message

    comment installer tia v13 sous win xp pro
    Que Allah nous aide tous!
  • automationsense
    automationsense
    Modérateur
    Automaticien vétéran

    483 messages
    Inscrit le 28/04/2016

    le 16/07/2016 à 12:03 Citer ce message

    Tu peux pas installer TIA Portal V13 sur Windows XP,il te faut installer un système d'exploitation virtuel comme VirtualBox ou VMware.
    Cordialement,
    Image

    " Travailles pour tes propres rêves sinon quelqu'un d'autres t'embauchera pour réaliser les siens "
  • TIam
    TIam

    le 14/03/2020 à 08:58 Citer ce message

    Salut je me nomme tiam gedeon suis mécanicien ( licence en mécanique ) et j'aimerait me convertir en automaticien et je veux entendre votre point de vue par rapport a cela

Répondre à ce message

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3