différence ASI et Profibus

  • jeam
    jeam
    Modérateur

    53 messages
    Inscrit le 14/02/2016

    le 03/03/2017 à 13:29 Citer ce message

    La différence entre réseau ASI et Profibus. Et quels sont les domaines d'action et leurs avantages.
    Que Allah nous aide tous!
  • TechniD
    TechniD
    Modérateur
    Automaticien habitué

    25 messages
    Inscrit le 03/12/2015

    le 18/08/2017 à 08:34 Citer ce message

    ASI c'est un réseau de capteurs simples , Profibus c'est un réseau inter automates
  • Derf92
    Derf92

    le 23/09/2017 à 11:31 Citer ce message

    Bonjour les gars. La différence entre asi et profibus... huumm bonne question..
    Pour ma petite expérience, le réseau asi un réseau qui relie des actionneurs ou pré actionneur et les capteurs base sur un principe de courant porteur( 2fils), d'un maître asi qui est dotée du composant ASIC permettant de donner des adresse et de reconnaître chaque capteurs. On parle de réseau de niveau 1.
    Le.profibus est un réseau qui relié des équipements( variateur, module décentralisé d'entrée sortie automate, des moteurs doseurs etc..) disposant des cet protocole à l'automate. Il faut noter que dans la plus part des systèmes évolutifs, on utilise les deux types de réseaux c'est l'automate lit les informations venant des capteurs du réseau asi et actionne les actionneurs du même réseau pas une connexion profibus du maître asi a l'automate.. j'ai eu la chance de travailler sur beaucoup de machines possédant cette configuration. Voilà ce que je peux dire.
  • sinced
    sinced
    Modérateur
    Automaticien amateur

    3 messages
    Inscrit le 23/09/2017

    le 30/09/2017 à 09:13 Citer ce message

    ASI se situe au plus bas niveau de l'architecture des réseaux de terrain. C'est un bus conçu pour faire communiquer les capteurs/actionneurs.
    Profibus a plusieurs déclinaisons : Profibus PA; DP; FMS.
    Profibus a des applications plus importantes que le bus AI il permet la communication inter-automates, avec des capteurs au niveau terrain, avec des E/S déportées (décentralisation de la périphérie).
    La couche physique des 2 est aussi différente. Profibus c'est de la paire torsadée blindée tandis que ASI c'est le câble plat avec prise vampire. D'autre part en termes de débit, les débits sont plus importants sur le Profibus (normal vu les applications) que sur le bus ASI (qui n'est pas un inconvénient étant donné que c'est un bus dédié aux capteurs actionneurs donc le volume de données n'est pas aussi important que lors d'une communication inter automate)
  • Derf92
    Derf92

    le 30/09/2017 à 09:39 Citer ce message

    Bonjour les gars. Il noter aussi que bus Asi c'est pas forcément un paire de câble de torsadé, on peu réaliser un réseau Asi entre capteurs avec simplement deux fils et un maître Asi.
    Au fait moi je propose qu'on créer un groupe WhatsApp pour notre forum et la pense qu'on peux mieux discuter de nos problemes et aussi saider en cas de besoin. N'oublier pas nul l na la la plénitude de la connaisance et dans ce métier, on forcément besoin de saider. D'autre dirons que c'est ce qu'on fais ici non ? Moi je pense que loin d'être un divertissement, on peu utiliser watsapp à notre avantage pour mieux communiqer.

Répondre à ce message

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3