Communication entre plusieurs automates M221 par bornes WLAN

  • lulaborde
    lulaborde
    Modérateur
    Automaticien amateur

    3 messages
    Inscrit le 27/04/2022

    le 27/04/2022 à 15:41 Citer ce message

    Bonjour je suis actuellement en alternance en licence pro.

    Je suis dans une entreprise qui m'a donné un projet qui consiste à réaliser un système de dialogue entre plusieurs automates par le biais de bornes Wi-Fi :
    Après l'appui sur un bouton sur IHM, les entrées/sorties des automates (clients) s'activent après avoir reçu l'ordre de l'automate principal (serveur).

    Je cherche tout particulièrement à élaborer un programme dans EcoStruxure Machine Expert pour les automates afin qu'ils puissent communiquer entre eux en Ethernet, Modbus TCP.

    N'ayant que de très faibles connaissances en automatisme, serait-il possible de m'apporter des solutions vis-à-vis de la structure du programme à réaliser ? Je vous remercie.

    Matériel :

    IHM : SCHNEIDER HMISTM6B / HMISTM6400
    AUTOMATE 1 et 2 : SCHNEIDER Modicon TM221ME16TG
    Borne WLAN : AWB2030 Bolt RJ45 PoE
  • EvangerC
    EvangerC
    Modérateur
    Automaticien vétéran

    270 messages
    Inscrit le 01/07/2017

    le 27/04/2022 à 15:58 Citer ce message

    Bonjour lulaborde

    Si tu veux piloter plusieurs automate a l'aide d'un écran il te faudra crée un table d'échange Modbus TCP;

    Tu crée d'abord tes variables "boutons IHM" qui pilote tes sorties dans EcoStruxure Machine Expert.(Logiciel pour programmer les automates)
    Une fois les symboles crée dans l'automate tu les importes dans EcoStruxure Operator Terminal Expert (Logiciel pour programmer les écrans)
    Ensuite tu crée les pages IHM et tu fais correspondre les boutons qui vont piloter les variables automate.

    Tu peux piloter directement tout les automates via les écrans IHM non? Pourquoi as tu besoin d'un automate serveur?
    Si tu as vraiment besoin d'un automate serveur il y a le scrutateur E/S Modbus TCP sur les TM221 qui simplifie grandement le paramétrage de la communication entre automates. L'équivalent de l'IO Scanning sur Unity pro si tu connais.
  • lulaborde
    lulaborde
    Modérateur
    Automaticien amateur

    3 messages
    Inscrit le 27/04/2022

    le 28/04/2022 à 15:46 Citer ce message

    Merci pour votre réponse EvangerC, j'ai crée mon interface ihm et mon programme API..(très simple un bouton entrée, une sortie afficheur)
    J'ai changé de stratégie par votre conseil. Ainsi l'idée serait plutôt de connecter directement la borne (point d'accès WLAN) à l'IHM en ETH.
    Et les bornes clients aux automates distants en ETH.

    Actuellement j'essaie de paramétrer la connexion entre IHM et automate (sans succès) à l'aide du support Schneider. (sans passer par les bornes WLAN).

    Je vous tiens au courant de mon avancement.
  • lulaborde
    lulaborde
    Modérateur
    Automaticien amateur

    3 messages
    Inscrit le 27/04/2022

    le 05/05/2022 à 11:53 Citer ce message

    Bonjour, après belle bataille avec le support schneider, j'ai finalement réussi à paramétrer la communication entre IHM et automate.

    Quelqu'un ici pourrait m'apporter de l'aide sur les BorneS WLAN : AWB2030 Bolt RJ45 PoE ? Elles semblent connectées (1 pt accès / 2 clients) car elles ont leur led bleue (non clignotante).
    J'arrive à établir la communication entre l'IHM et un automate, mais pas plusieurs..ce qui me mets dans une impasse.

    Avez-vous des pistes sur le disfonctionnement de cette installation ? Je vous remercie.

Répondre à ce message

 

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3