Communication automate Siemens S7-1200 et supervision

  • Emmanuel
    Emmanuel

    le 18/03/2018 à 11:02 Citer ce message

    Bonjour, nous avons un projet comportant un automate S7-1200.Nous voulons le faire communiquer avec notre logiciel de supervision que nous allons concevoir.Par contre nous ne voulons pas dépenser 882 euros pour l’achat d’un serveur OPC.Aussi,nous ne voulons pas utiliser l’option avec la bibliothèque Libnodave (est-ce fiable à 100% ?).En fin de compte je voudrais savoir où puis-je obtenir le protocole de communication pour faire communiquer mon automate Siemens S7-1200 avec mon logiciel de supervision. Est-il possible de faire la communication via des sockets.
    Comment les concepteurs de serveurs OPC ou de logiciels de Scada commerciaux le font-ils? Puis-je demander à Siemens? Peut-on le faire par ingénierie inverse ? Merci d'avance.
  • automationsense
    automationsense
    Modérateur
    Automaticien vétéran

    486 messages
    Inscrit le 28/04/2016

    le 18/03/2018 à 13:47 Citer ce message

    Bonjour,

    Oui vous pouvez faire la communication entre votre API S7-1200 et votre supervision ven full TCP/IP mais il faudra d'abord comprendre le protocole ISO on TCP de Siemens.Ce protocole n'est pas libre,vous ne pouvez pas donc y accéder facilement.
    Cordialement,
    Image

    " Travailles pour tes propres rêves sinon quelqu'un d'autres t'embauchera pour réaliser les siens "
  • jeam
    jeam
    Modérateur

    53 messages
    Inscrit le 14/02/2016

    le 16/04/2018 à 17:55 Citer ce message

    Peut on utiliser wincc explorer pour programmer un panel Hmi TP 700 comfort sans forcément passer par un server opc ? Si oui ,comment procéder ?
    Merci d'avance.
    Que Allah nous aide tous!
  • automationsense
    automationsense
    Modérateur
    Automaticien vétéran

    486 messages
    Inscrit le 28/04/2016

    le 20/04/2018 à 17:02 Citer ce message

    Bonjour,

    Tu n'as pas besoin de serveur OPC pour programmer un HMI Siemens.Tu peux le programmer directement avec WinCC.
    Cordialement,
    Image

    " Travailles pour tes propres rêves sinon quelqu'un d'autres t'embauchera pour réaliser les siens "
  • Amad
    Amad
    Modérateur
    Automaticien amateur

    1 message
    Inscrit le 21/04/2018

    le 25/04/2018 à 00:48 Citer ce message

    Bonjour cher Modérateur,
    je suis un étudiant passionné d'automatisme et des nouvelles technologies. Je suis inscrit en Master 1 Electronique, Electrotechnique Automatique et je suis actuellement à la recherche d'une alternance. Pouvez vous m'aider s'il vous plait. Merci pour votre compréhension.

    Cordialement

Répondre à ce message

 

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3