Moteurs pas à pas démonstrations: bipolaires [avec le contrôleur L6219] & unipolaires

Il n'est pas rare de trouver des moteurs pas à pas dans des appareils de récupération encore faut-il arriver à les faire tourner ! ! alors démonstrations.

1:29 ► Moteur bipolaire 4 fils en marche
3:12 ► Essai d'un moteur bipolaire 4 fils équipant un graveur CD
3:54 ► Essai d'un moteur bipolaire 4 fils équipant un lecteur de disquette
4:20 ► Signaux à envoyer au L6219 pour faire tourner un moteur bipolaire en mode pas complets, 2 bobines alimentées simultanément: couple maximum.
5:40 ► Démonstration avec des signaux générés sans microcontrôleur, remplacé par: compteur à décade CD4017 + oscillateur.
7:14 ► Bref aperçus sur les moteurs unipolaires & application étrange...

Plus d'infos:https://sites.google.com/site/iodurevideos/electronique/moteurs-pas-a-pas-bipolaires-unipolaires-demonstration


Ce L6219 gère même le mode demi-pas que je n'ai jamais testé. Le seul inconvénient que je trouve à ce CI est sa limitation en courant :750 mA par enroulement.

Il intègre les 8 transistors de commande nécessaires à un moteur bipolaire 4 fils et possède une protection intégrée contre les élévations anormales de température en cas de surintensité.
La doc. est en anglais ce qui n'est pas mon point fort même si j'ai du en comprendre 90 % c'est pourquoi je ne peux pas vous affirmer que la protection précédente est également efficace contre les courts-circuits, même si j'en ai fait accidentellement et brièvement et qu'il a résisté.

Le composant permet de régler le courant qui circulera dans les bobines de plusieurs manières.
Les transistors de commande subissent une surmodulation en (même temps que la fréquence qui commande les pas) elle est utilisée pour fixer le courant.
Ca a la fonction de hacheur abaisseur dont le rapport cyclique est en fonction de la valeur de courant désiré, c'est une source de courant;
Le sifflement parfois audible provient de ce sous-découpage de la tension: les bobines du moteur vibrent à cette fréquence un peu comme un haut parleur.

Inutile de disposer d'un tel contrôleur dans le cas d'un moteur unipolaire: 4 transistors de puissance et un microcontrôleur suffisent.
Souvent dans les scanners équipés de moteurs unipolaires on trouve un réseaux de transistor de référence ULN2003 qui intègre les transistors."

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3