Ban2 knowledge

Automate Sofrel S550:télémétrie et télégestion

Dans l'article d'aujourd'hui,nous allons découvrir les automates de télégestion mais avant de parler des automates de télégestion,nous allons voir dans un premier temps c'est quoi la télégestion ?.Pour faire simple,La télégestion est l'ensemble des dispositifs matériels comme logiciels associant l'électronique, l'informatique et les télécommunications permettant le suivi et le contrôle à distance d'installations.La télégestion permet ainsi l'accés à des sites géographiquement isolés.

Softools

Incontournable,la télégestion est très utilisée dans le domaine du traitement des eaux usées ou potable,dans la gestion des réseaux d'énergie mais aussi dans l'éclairage public.Dans le domaine de l'eau,la télégestion participe à la fourniture en eau potable qui est acheminée jusqu'au robinet des utilisateurs.La télégestion,via des dispositifs comme les Dataloggers,permet la relève et l'enregistrement en temps réel des données terrain issues des différents capteurs de l'installation.Ainsi,ces enregistreurs,stockent des données comme la température,la pression,le débit etc.. Ces données seront envoyées via des infrastructures M2M (machine to machine) à des serveurs centraux qui se chargeront de traiter ces données et de les restituer sous forme de synoptique ou d'interface utilisateur décisionnel.

Plusieurs technologies de télécommunication pourront être utilisées pour acheminer les données vers les serveur centraux,notamment les technologies GSM/GPRS ou récemment les technologies radios longue portée dédiées aux objets connectés comme Sigfox ou Lora.Les capteurs et dataloggers devront donc être équipés de ces technologies sans fil afin d'assurer la transmission de données.Les outils de télégestion comme la télémaintenance permettent de maintenir à distance une installation et avoir accès aux différents paramètres de l'installation comme si on n'était sur le terrain.La télémaintenance permet de gagner du temps et d'assurer un support client rapide et effficace.

Les automates de télégestion de Lacroix Sofrel

Les automates de télégestion de la gamme S500 de Lacroix Sofrel offrent des fonctions de contrôle, de gestion à distance d'installations techniques des réseaux d'eaux potables et d'eaux usées,de télégestion de réseaux d'énergie mais aussi d'éclairage public.

Sofrel fin 1

Ils permettent ainsi la télégestion d'installations industrielles en acheminant les données ou mesures via des canaux de transmissions tels que le GSM,GPRS ou le SMS.En véritable contrôleurs communicants,ils permettent d'avertir les agents de maintenance par message vocal ou SMS en cas de panne.

Outre les postes locaux de télégestion,Lacroix Sofrel propose aussi des dataloggers (gamme LS/LT)  permettant l'acquisition de données à partir  de capteurs situés en milieu hostile.

Ces dataloggers répondent aux normes IP68 et s'adaptent aux milieux les plus précaires.Ils sont dotés de carte SIM permettant d'envoyer les données sur un serveur central de traitement.Sofrel met à disposition un serveur OPC permettant d’accéder aux données des différents équipements via le standard OPC.Les automates Sofrel s'interfacent en natif avec les logiciels de Scada comme Panorama,Topkapi ou encore PCWIN2 très utilisés dans le domaine de la télégestion.

Le logiciel de Scada de Sofrel PCwin2 propose différents supports de communications (GSM, GPRS, RTC, Radio, Ethernet, Internet...), PCWin2 permet aux exploitants de rester en contact avec leurs installations et de contrôler en permanence leur réseau. Les données centralisées assurent un suivi permanent du fonctionnement des installations et permettent d’en optimiser le fonctionnement.

PCWin2 dispose d’un ensemble complet de fonctions telles que :

  • Report centralisé des alarmes via SMS/E-mail
  • Calculs automatiques (débits moyens, bilans, formules…)
  • Tracé de courbes, synoptiques graphiques
  • Rapports d’exploitation au format Excel
  • Consultation par navigateur internet
  • Auto-configuration à partir des paramètres des équipements

 

A la demande de beaucoup de nos membres,nous avons conçu une formation spécialement dédiée au logiciel Softools qui est l'outil logiciel utilisé pour la configuration et la programmation de postes locaux Lacroix Sofrel.Vous pouvez consulter le programme de la formation via ce lien.

S'inscrire à la formation Softools

ladder automatisme réseaux industriels supervision bus de terrain M2M télémétrie télégestion

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3