Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Ingénieur automaticiens dans la société

Nous vivons dans un monde en constante évolution et l'un de nos désirs primordiaux est l'amélioration de nos conditions de vie. On constate que des progrès immenses ont été réalisés dans de nombreux domaines des technologies. L’émergence du concept de l'informatique au 20éme siècle a permis la création de nouvelles disciplines telles que L'automatisme. Ces disciplines ont révolutionné le monde de l'industrie. On est amené aujourd'hui à traiter et à commander facilement et rapidement (en temps réel) des systèmes extrêmement complexes en termes d’automaticité.

 

De nos jours, en trouve l'automatisme dans des applications industrielles et dans divers d’autres telles : L’énergie, la domotique « Smart Grids », traitement des eaux…etc. Devenues de plus en plus puissantes ces applications apportent de grandes avancées dans la vie quotidienne, dans le devenir de notre société et de son environnement; mais elles sont aussi porteuses du risque de fortes nuisances.

Par ailleurs, tandis que leur complexité les rend difficilement compréhensibles, et que le pouvoir de l’information s'accroît, la désinformation peut conduire l’opinion publique à des sentiments exagérés de sûreté, à des psychoses sans fondement, à des peurs irraisonnées. Les ingénieurs informaticiens/automaticiens ont à assumer, en conséquence, un rôle essentiel et double dans la société, d'abord dans la maîtrise de ces techniques au service de la communauté humaine, et aussi dans la diffusion d'informations sur leurs possibilités réelles et sur leurs limites, et dans l’évaluation des avantages et des risques qu’elles engendrent.

automatisme réseaux industriels supervision

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1