Comment se prémunir d'une cyberattaque au sein de votre usine ?

Il y' a quelques semaines , Bridgestone America , filiale américaine du géant Japonais du pneu a été victime d'une cyberattaque qui les a forcé à arrêter leur production pendant presque une semaine. Ces derniers jours, les attaques informatiques fusent de partout , touchant le monde des services mais aussi le monde industriel.

Cyberattaque

Dans cet article, nous allons partager avec vous une première astuce et dans les prochains articles d'autres astuces pour se prémunir d'une cyberattaque.

En tant qu'industriel, vous vous devez donc d'être encore plus vigilant afin de vous prémunir. Comme pour les accidents et les pannes industriels, les tentatives d'accès non autorisées sont inévitables et atteindre un niveau de sécurité à 100% est presque impossible.


Pour limiter les risques d'une cyberattaque , une culture de sécurité doit être adoptée au sein de votre usine. Cela, se traduit par la définition d'une politique de sécurité centrée sur l'humain. À certains égards, ces stratégies sont les plus simples à mettre en œuvre, car elles nécessitent généralement peu d'expertise technique. Cela ne veut toutefois pas dire que ça sera facile à mettre en oeuvre. Au contraire, changer le comportement humain est généralement un exploit très difficile. 

Concrètement cela se traduit par la formation du personnel et à leur sensibilisation. Assurez-vous que tout le personnel chargé d'utiliser et de maintenir vos systèmes de production sont pleinement conscient des menaces de sécurité et des meilleures pratiques pour atténuer ces menaces. Compte tenu de la nature en constante évolution des cyberattaques, ce processus de formation du personnel doit être continu.

L'un des principaux mécanismes de cyber-vulnérabilité est le partage d'informations entre les employés et personnes extérieures à l'entreprise. Les informations de sécurité critiques telles que les mots de passe ne doivent jamais être communiquées à des tiers ou stockées électroniquement en clair (« texte en clair »). Lorsqu'il est nécessaire de communiquer ou de stocker ces informations par voie électronique, elles doivent être cryptées afin que seul le personnel autorisé puisse y accéder.

En plus de la formation continue du personnel technique, il est important de tenir le personnel de gestion au courant des cyber-menaces et des menaces potentielles, afin que les ressources nécessaires soient accordées aux efforts de cybersécurité.

Une autre précaution importante à prendre avec les mots de passe est de ne pas utiliser le même mot de passe pour tous les systèmes. Le raisonnement derrière cette précaution est plutôt évident : une fois qu'une partie malveillante prend connaissance de ce mot de passe, elle a accès à tous les systèmes protégés par celui-ci. Le scénario est analogue à l'utilisation de la même clé pour déverrouiller toutes les portes de l'établissement : il suffit de copier une clé pour avoir  accès à toutes les pièces.

C'était tout pour la première astuce rendez-vous très prochainement pour la deuxième astuce pour se prémunir d'une cyberattaque au sein de votre usine !

Nous contacter

Profil
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3