Ban2 knowledge

Tutoriels automatisme

Bacnet

Le BACnet est un protocole spécifié par l'organisation ASHRAE American Society of Heating Refrigeration and Air-Conditionning Engineering (association de constructeurs et d'utilisateurs dans le domaine du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVC ou HVAC).La spécification de ce protocole est devenue un standard international normalisé par l'ANSI et l'ISO.Il est devenu très rapidement un standard mondial dans les domaines de la GTB/GTC car orienté objet,ouvert,interopérable et compatible quel que soit le fabricant des équipements.

Bacnet

Historique :

- 1987 : La fondation fut crée et le but était de permettre la supervision et le control d'énergie dans les batiments

- 1991 : Première version du nouveau protocol

- 1995 : Bacnet fut publié comme par le AHRAE comme standard 135-1995 et devient aussi standard ANSI

- 2003 : Bacnet devient standard ISO

- 2004 : Premier test du protocol en Europe

- 2007 : Bacnet France

Le protocole BACnet est utilisé pour assurer la communication entre les différents équipements d'un système BACnet en vue de satisfaire les exigences du fonctionnement global d'une installation. Il est également, voire principalement, utilisé pour les besoins de la supervision de ces installations.

 

Lire la suite

Quel language de programmation utiliser pour programmer un automate?

La commission internationale d'électrotechnique (IEC) a définit 5 languages standards pour la programmation d'automates à savoir le Ladder,le structured text,les blocs de fonctions FDB,l'intruction List(IL) et le Grafcet ou sequential function chart (SFC).

Mais quel est le langage le plus adapté pour programmer un automate?

Tout dépends du sysème que l'on veut concevoir.Pour les systèmes très séquentiels,le grafcet est adéquat permettant de concevoir des systèmes automatisés puissants,robustes et facils à maintenir.En effet,le grafcet permet de suivre l'évolution pas à pas d'un système en cas de vérification ou de maintenance par exemple.

Cours grafcet2

 

- Le structured Text(ST) permet d'effectuer des fonctions plus complexes comme les PID,fonctions mathématiques etc..

- Le Ladder ou diagramme d'échelle est de loin le language de programmation le plus utilisé du fait de sa facilité et adéquat pour les électriciens qui n'ont pas forcément de compétences en informatique et langage haut niveau.

- Les langages IL semblable à l'assembleur et le FBD sont utlisés pour effectuer des fonctions de comparaison,de calcul etc..Ceci dit,on peut combiner plusieurs langages dans un même projet d'automatisation.

Nous aurons plus le temps de revenir sur ces différents langages lors de la formation "initiation aux automatismes industriels".Vous pouvez consulter le programme de cette formation ici

Lire la suite

Ingénieur automaticiens dans la société

Nous vivons dans un monde en constante évolution et l'un de nos désirs primordiaux est l'amélioration de nos conditions de vie. On constate que des progrès immenses ont été réalisés dans de nombreux domaines technologiques.L’essor fulgurant de l'industrie électronique au 20ème siècle a permis la création de nouvelles disciplines telles que L'automatisme.Ces disciplines révolutionnent et continueront de révolutionner le monde industriel.Grâce à ces avancées technologiques,on peut aujourd'hui traiter et commander en temps réel des systèmes extrêmement complexes.

Ingenieur

L'automatisme est omniprésent dans nos vies,il le sera encore plus dans le futur,on le retrouve dans des secteurs tels que l'’énergie, la domotique « Smart Grids »,le traitement des eaux,l'agroalimentaire,le nucléaire…etc. Devenues de plus en plus puissantes et sophistiquées,les machines industrielles  apportent de grandes avancées dans notre vie quotidienne, dans le devenir de notre société et de son environnement; mais elles sont aussi porteuses de risques.Face à des machines qui deviennent de plus en plus intelligentes et autonomes,l'emploi des ouvriers dans nos usines n'est t-il pas menacé ?

Par ailleurs,à cause de la complexité qui rend ces machines industrielles difficilement compréhensibles par les non initiés,la désinformation peut conduire l’opinion publique à des sentiments exagérés d'insécurité,à des psychoses sans fondement, à des peurs irraisonnées : Une machine peut-elle être 100 % fiable ? En cas problème la responsabilité incombe t-elle à l'automaticien,à la machine ?

Suite à ces différentes questions,les ingénieurs informaticiens/automaticiens auront à assumer en conséquence, un rôle essentiel et double dans la société, d'abord via la mise en œuvre de machines qui continueront à servir la communauté humaine mais aussi la diffusion d'informations sur leurs limites,leurs avantages et les risques qu’elles pourraient engendrer.

Lire la suite

Comment devenir ingénieur en robotique?

Un ingénieur roboticien est assez polyvalent,il doit maitriser l'informatique,l'électronique,l'électrotechnique et la mécanique.

Lire la suite

Différence entre automate et RTU

Une automate et un RTU pour remote terminal unit ou remote telemetry units ont presque les mêmes fonctionnalités.La différence primordiale est que le RTU comme son nom l'indique est utlilisé pour le controle/commande  à distance comme dans les domaines de la télégestion ou la télémétrie (souvent longue distance) car utilisant des modes de communication sans fil et des protocoles spécifiques pour l'acquisition et la transmission de données.

 

Lire la suite

Les protocoles réseaux industriels

Dans l'article d'aujourd'hui,nous allons parler des réseaux industriels ou bus de terrain.Vous connaissez sans doute les réseaux informatiques qui sont utilisés pour connecter plusieurs ordinateurs ou matériels informatiques,de la même manière,les réseaux industriels,sont utilisés pour connecter des équipements industriels.Ces équipements industriels peuvent être des automates,des robots,des capteurs,des variateurs de vitesse ou des IHMs.

Pyramide cim

Si nous prenons l'exemple des réseaux informatiques,ceux-ci permettent d'établir la communication entre deux ordinateurs soit physiquement via un câble ou via une connexion sans fil comme le Wifi.Quand deux ordinateurs d'un même réseau s'échangent des données,celles-ci peuvent être transmises bit par bit c'est ce qu'on appelle transmission série ou par paquets de bits c'est ce qu'on appelle transmission en parallèle.Le taux de transmission sera souvent limité à une valeur maximale, de quelques bits par seconde, à des milliards de bits par seconde. Les communications ont souvent des distances limitées, de quelques mètres à des milliers de  kilomètres.

Lire la suite

Différences entre RS232,RS485 et RS422

Dans ce tutoriel,on va voir les différences entre les liaisons série RS232,RS422 et RS485

- RS232

C'est le plus connu des protocoles de communication série.Les ports série RS232 sont présent sur la plupart des PC Windows.Il permet de faire communiquer uniquement un maitre et un esclave sur chaque ligne.Il fonctionnne en full duplex et sa vitesse de ccommunication peut aller jusqu'à 115 kbits/s.En RS232,la distance séparant les deux équipements ne dépasse pas généralement 15 m.

 

Image rs232

 

Lire la suite

BTS CIRA,MAI,CRSA

Image dde

Le BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA) remplace le BTS MAI depuis la rentrée 2011.

Toutes les industries utilisent des systèmes automatiques pour gérer la production, le tri ou le conditionnement. On pense avant tout à l'industrie automobile mais l'industrie pharmaceutique, l'industrie cosmétique, l'agroalimentaire, l'aéronautique ou encore les transports font appel à des automatismes industriels.

Le BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques permet d'accéder à tous les emplois liés aux systèmes automatiques : l'étude et la conception, la réalisation et l'installation, l'amélioration des performances, le service client... 

Vous pouvez préparer le BTS CRSA par la voie de l'alternance.

 

Lire la suite

Comment controler son API Siemens avec son ordinateur,PC ou tablette sans serveur OPC: la librairie Snap 7

Tutoriel librairie Snap7 (Visual Basic et C#) pour la communication avec automate Siemens

Snap7 est une suite « Open Source » et multiplateforme permettant l’interfaçage en natif avec des automates Siemens S7-300, S7-400, S7-1200 et S7-1500.

 Snap7

 

 

 

 

Lire la suite

 

5 modules pour se former sur TIA Portal à distance

Cliquez ici pour découvrir notre pack E-learning

Automate prog