Ban2 knowledge

Blog objets connectés

Capteurs connectés maintenance industrielle : Intesens

Avec l'usine connectée les machines vont être ammener à communiquer ensemble,elles collecteront les différentes données via des capteurs intelligents pour améliorer l'efficacité de l'outil de production et assurer leur maintenance.INTESENS fournit des solutions de surveillance à distance des machines et infrastructures en apportant des indicateurs pertinents via la plateforme IDIAG web et ses capteurs connectés et intelligents.Créée en 2009, la startup toulousaine Intesens a effectué une levée de fonds de 800.000€ pour se développer. Intesens conçoit des capteurs sans fil destinés à la surveillance à distance de machines électriques ou mécaniques et la télémaintenance d'installation automatisée.

Intesens

Windows 10 IoT et Raspberry Pi 2

Microsoft vient de sortir une version  de Windows 10 pour Raspberry Pi 2 nommée Windows 10 IoT Core.Cette version de Windows 10 permettra d'utiliser le mini-PC Raspberry PI 2 pour concevoir des prototypes d'objets connectés.La version de Windows 10 IoT pour Raspberry Pi 2 est aussi  disponible pour le processeur Intel Atom MinnowBoard Max et sera spécialement dédié à l'internet des objets.En d'autres termes, la société a réadapté Windows Embedded pour l'appliquer à l'IdO (Internet des objets) mot très à la mode .Cela dit, l'ancien Windows CE existe toujours pour ceux qui en ont besoin, car contrairement à d'autres versions de Windows, il est un système d'exploitation temps réel (RTOS).

Raspberry pi 2 windows 10

Windows 10 IoT n'a pas de bureau, ni même une invite de commande. Cela dit, il prend en charge l'accès distant via le PowerShell permettant d'exécuter les commandes Windows traditionnelles.Le domaine de l'éducation et le bricolage amateur semblent être les principaux marchés cibles pour Windows 10 IoT.Avec cette version,on peut facilement créer des objets connectés en utilisant le langage C# et l'IDE Visual Studio de Microsoft.

 

Sigfox : réseau télécom pour objets connectés

Sigfox est une PME toulousaine de 80 salariés crée en 2009  et dont la présidente est depuis 2014 Anne Lauvergeon l'ancienne PDG d'Areva.L'entreprise est spécialisée dans les réseaux pour objets connectés.Ainsi,elle concoit spécialement des infrastructures dédiées aux web des objets.Le réseau Sigfox n'utilise pas les standards traditionnels comme le 3G/4G,il est basé sur le Ultra Narrow Band(UNB) technologie radio faisant quelques dizaines d'Hertz de fréquence.

Sigfox

Cette technologie a une portée d'environ 40 km et une consommation d'energie 1000 fois plus faible que le GSM,ainsi,les objets connectés basés sur la puce Sigfox peuvent faire environ 10 années d'autonomies.Sigfox est entrain de déployer son réseau bas débit sur toute l'europe.En 2014,l'entreprise toulousaine a réalisé un chiffre d'affaire de 6 millions d'euros.Un des  concurrents de Sigfox est LoRa consortium composé de grands noms comme Cisco,IBM,Microchip ect.. et dont le but est de déployer un réseau exclusivement dédié au web des objets.

Carte Akeru de Snootlab : concevoir objet connecté sur réseau Sigfox

SnootLab,société spécialisée dans le prototypage électronique et distributeur officiel de la carte électronique Arduino vient de mettre au point la carte Akeru.Cette carte  basé sur le Arduino Uno permet de concevoir des objets connectés.Cette carte est aussi doté d'une puce Sigfox (opérateur télécom spécialisé dans l'internet des objets).La carte  s'utilise comme un arduino et permet de remonter les données sur le serveur via le réseau Sigfox.Elle est vendue sous forme de kit et le prix tourne autour de 80 euros avec un abonnement d'une année au réseau Sigfox.L'application Actoboard de Snootlab permet de monitorer toutes les données des objets connectés de Snootlab.

Akeru beta 33

AllJoyn le standard des objets connectés

AllJoyn est un framework open source dont le but est de standardiser la communication des objets connectés.Initié par Qualcomm,il fédère aujourd'hui une centaine de fabricants autour du AllSeen Alliance.AllJoyn est un système qui permet aux périphériques de communiquer avec d'autres périphériques autour d'eux. Crée en décembre 2013,AllJoyn a comme concurrent le IoTivity du open interconnect consortium(OIC),cependant,il reste plus mature et est soutenu par de grands groupes comme Microsoft,LG,Panasonic,Sony,Sharp,Technicolor etc..

Alljoyn

Lire la suite

IoTivity Framework internet des objets

De nos jours,le nombre d'appareils connectés à Internet est en pleine expansion,avec cette prolifération fulgurante des objets connectés,il est nécessaire de définir un standard commun qui va guarantir l'interopérabilité entre ces objets.Dans cette perspective,IoTivity, un framework open source, a été lancé,son but ,assurer l'inter-communication d'objets connectés de fabricants différents.IoTivity est hébergé par la Fondation Linux et publiera une implémentation de référence des normes définies par l'IdO(internet des objets).L'open interconnect consortium initié par Samsung, Intel et Cisco , a publié une première version du code source du standard IoTivity permettant à des objets connectés de communiquer entre eux,l'OIC compte plus de 50 membres,et leur objectif est de fournir une implémentation de middleware standard et ouvert,ainsi les périphériques et services seront en mesure de communiquer ensemble et indépendamment du fabricant.

Iotivit internet des objets

 

Lire la suite

Formation objets connectés

Automation Sense propose des formations gratuites sur les objets connectés et l'internet des objets.Ces formations sont disponibles sous forme de tutoriels et sont destinées à des personnes issues de formations non technologiques (marketing,communication,commerciales,journalistiques etc..).Les objets connectés sont ammenés à jouer un rôle très important dans le futur.Ces objets connectés intégrerons notre maison avec la maison connectée,notre bien être et santé via la santée connecté.De nombreux objets connectés verront le jour,ces objets connectés seront de plus en plus minuaturisés au point de faire partie même de notre quotidien.De nouveaux métiers verront le jour et certains évolueront.Il est donc primordiale pour ceux qui se prédestine à être les acteurs majeurs de cette nouvelle ère du numérique d'avoir les bases ou des notions sur les objets connectés.C'est le but de ces séries de formations sur les objets connectés que vous pourrez consulter via les différents articles du blog.

Formation objets connectes

Lire la suite

RTI DDS - Data Distribution service : nouveau standard de communication pour les objets connectés ?

Le Service de distribution de données (DDS) est un protocole de middleware spécifié par l'OMG (Object Management Group ).Il favorise les interactions entre des applications à travers un réseau. Les applications disposent d'interface de programmation (ou API) leur assurant l'utilisation des services offerts.. Il intègre aussi des composants, fournissants une connectivité à faible latence des données,une fiabilité extrême, et une architecture évolutive idéales pour l'internet des objets.

Dds rti

Le DDS (Data Distribution Service) était depuis le début  un standard ouvert. Les spécifications sont librement disponibles sur l'Object Management Group (OMG) entité qui gère également la norme. Il ya au moins 14 implémentations différentes des normes, certains sont open source, certains sont des offres commerciales. DDS a été initialement développé pour les tâches de contrôle et de surveillance et a évolué pour englober les systèmes informatiques.Dans le cadre de l'industrie 4.0,le DDS peut être inséré dans l'architecture OPC UA et utilisé avec le modèle d'information OPC.Comparé au standard OPC,le DDS est multiplateforme et convient pour les applications temps réels nécessitants des temps de réponse records.

(Source)

Livescribe 3 : le stylo connecté

Le  Livescribe 3 est un stylo connecté ou SmartPen qui permet de faire des prises de note. Il est constitué d'une caméra infrarouge, d'un processeur ARM, un jeu de composants Bluetooth Smart, une mémoire flash et une batterie lithium-ion.La prise de note se fait sur un cahier spécial qui  transmet en temps réel toutes les notes sur votre Smartphone ou tablette tactile via bluetooth.L'application Livescribe+ recoit les notes et permet aussi la reconnaissance de caractère,ainsi on peut écrire des notes  complètes via le cahier et par la suite,l'application se chargera de faire la reconnaissance des caractères et l'afficher comme sur un logiciel de traitement de texte traditionnel.L'application Livescribe+ permet aussi de faire des enregistrements audios pendant la prise de note.Aussi ,le Livescribe 3 est compatible avec les applications OneNote et EverNote.

Stylo connecte livescribe 3

Autocuiseur connecté Nutricook Seb

Le Nutricook est un autocuiseur connecté fabriqué par Seb.Il permet au cuisinier de pouvoir gérer sa cuisson depuis son Smartphone ou tablette tactile.L'autocuiseur connecté permettra donc de préparer sa recette tout en ayant le contrôle total sur celle-ci.Avec l'avénement des objets connectés,de nombreux appareils de cuisine jusque là ordinaire seront aussi connectés à leur tour donnant naissance à l'ère de la cuisine connectée.

Autocuiseur connecte nutricook

Qu'est ce que l'industrie 4.0

L'industrie 4.0 ou la quatrième révolution industrielle correspond à l'ère de l'usine connectée ou encore Smart Industrie.Cet ère se distingue par le concept de machine connectée.En effet dans une installation automatisée qui répond aux exigences de l'industrie 4.0,les différentes machines ou processus qui la composent sont capables de communiquer et d'échanger des informations.

Ainsi une machine autonome peut communiquer avec une autre machine distante via des infrastructures M2M ou machine to machine.Ces dispositifs M2M exploitent les technologies des différents réseaux sans fil comme le Wifi,le Bluetooth,le GPRS,GSM etc... pour faire transiter l'information d'un terminal à un autre.

Que peut apporter l'Industrie 4.0?

Plutôt que de parler de ce que peut apporter l'industrie 4.0 , on devrait plutôt se poser la question à savoir peut-on réellement se passer de cette révolution. Aujourd'hui une machine ne se limite plus seulement à la production,elles deviennent de plus en plus intelligentes et sont maintenant capables de prendre des décisions à la place de l'opérateur en exploitant les différentes données qu'elles reçoivent,elles consomment aussi de moins en moins d'énergie en conséquence.

Toujours dans l'esprit du Kaizen ou amélioration continue,on se dois d'innover sans remettre en question les systèmes déja existants,ainsi,la transition vers la quatrième révolution industrielle s'effectuera plus sereinement.

 

Blog objets connectés

Dans la blogosphére,nous avons plusieurs sites traitants du sujet des objets connectés.Certains blogs sont spécialisés dans la maison connectée,d'autres dans la santé connectée,agriculture connectée etc..Ces blogs parlent quotidiennement de l'actualité des objets connectés,effectuent des tests et proposent des guides d'achats d'objets connectés.L'objectif de cet article est de lister les blogs parlants des objets connectés.Ci-dessous,sont listés les principaux blogs parlant des objets connectés.Cette liste est non exhaustive,si vous possédez un blog parlant des objets connectés,veuillez inscrire votre blog dans l'annuaire des blogs.Cliquez sur le lien ci-dessous et enregistrer votre blog.

Accéder à l'annuaire des blogs objets connectés

Liste blogs objets connectes 1

Lire la suite

Agriculture connectée ou Smart agriculture : l'agriculteur à l'ère du temps

L'Internet des objets (IdO) est en train de transformer l'industrie de l'agriculture et de permettre aux agriculteurs de faire face aux énormes défis auxquels ils sont confrontés. L'industrie doit surmonter la pénurie croissante d'eau, la disponibilité limitée des terres, difficiles à gérer les coûts, tout en répondant aux besoins de consommation croissants d'une population mondiale qui devrait croître de 70% en 2050. (Référence: Food and Agriculture Organization des Nations Unies )

Agriculture connectee

De nouvelles applications innovantes du web des objets se penchent sur ces questions et dont le but est d'augmenter la qualité, la quantité, la durabilité et la rentabilité de la production agricole. Les grandes comme petites fermes peuvent aujourdh'ui, via l'IdO  surveiller à distance les niveaux d'humidité du sol et la croissance des cultures,contrôler leurs équipements de moissonneuses connectées,utiliser les services météorologiques afin d'irriger leur terre de manière efficace.L'agriculteur de demain sera,quelqu'un en phase avec les nouvelles technologies qui seront très présentes dans son quotidien.

M2M et automatisme industriel

Le M2M ou machine to machine est l'ensemble des technologies utilisants les dernières innovations en termes de télécommunications/réseaux et informatiques afin de rendre des objets communicants.On parle d'objets communicants lorsque deux ou plusieurs objets sont capables d'échanger des données via des infrastructures réseaux.Les technologies de télécommunication comme le GPRS,2G,3G sont utlisées pour doter les machines de la faculté de communication.

Lire la suite

QEO:Framework pour objets connectés

Le Framework QEO de Technicolor est un framework open source dédié aux objets connectés.QEO exploite permet à un objet connecté de communiquer via l'internet des objets.Agissant comme un langage universel, QEO permet une interopérabilité complète entre les écosystèmes, les applications et les appareils de toutes marques et transcende la complexité  de l'Internet des objets.
En brisant les barrières des écosystèmes propriétaires, QEO augmente le potentiel de l'Internet des objets et permet d'offrir aux utilisateurs finaux des scénarios d'utilisation les plus innovantes et précieuses pour leur maison.

Framework objets connectes qeo
QEO est constitué d'un ensemble de modules de base qui peut être utilisé pour développer des solutions logicielles à part entière pour les appareils grand public. Certains de ces modules peuvent également être ajoutés aux solutions logicielles de réseautage à domicile existants, que ce soit dans une passerelle domestique, une set-top box, un serveur dans le cloud ou de tout autre équipement électronique grand public, afin de maximiser les interconnexions et de capitaliser sur les avantages du langage universel QEO.
A titre d'exemple, QEO permet d'être informé sur un smartphone quand les enfants sont à la maison ou de recevoir une notification sur l'écran en face de qui vous êtes quand quelqu'un est à la porte.

Salon objets connectés Enova Paris 2015

IoT, systèmes embarqués, M2M, Smart Cities, e-Santé, autant de termes qui se sont invités dans notre quotidien. ENOVA PARIS n’ignore pas cette révolution et les met à l’honneur pour cette prochaine édition. Ces nouveautés, en plus du coeur du salon avec notamment la Métrologie, permettront aux start-ups, industriels, offreurs de technologies, acteurs du numérique, laboratoires de recherche, designers de se retrouver pour explorer les nouveaux usages et technologies, générer un réel climat d’affaires et concrétiser leurs projets.

Salon objets connectes

En savoir plus

Objets connectés et santé

De nos jours,avec l'avénement fulgurant des objets connectés,de nouveaux produits connectés voient le jour.Dans le domaine de la santée,ces gadgets sont de plus en plus utilisés,on parle de santée connectée.La santé connectée correspond donc à l'ensemble des objets connectés dont le but est de prévenir des maladies ou tout simplement s'entretenir et préserver sa santé.

Sante connectee

Certains objets connectés permettent le diagnostic et le suivi de malade (exemple bracelet connecté qui enregistre des données comme la tension cardiaque permettant au médecin de suivre l'écolution du rythme cardiaque de son patient).Les piluliers connectés permettent au malade contraint de prendre ses pilules tous les jours de ne plus être confrontés au problème d'oublie,ces dispositifs permettent d'avertir le concerné par SMS en cas d'oublie.

Qu'est ce qu'un objet connecté ?

Aujourd'hui,nous allons parler des objets connectés qui ont vraiment le vent en poupe en ce moment,on les retrouve presque partout autour de nous.Nous allons donc essayer via cet article de vous expliquer le principe de fonctionnement des objets connectés de la manière la plus simple possible.

Objet connecté : Kezako ?

Un objet connecté est tout simplement un objet ordinaire(montre,bracelet,balance etc..) ayant la faculté de communiquer via diverses mode de communication avec le monde qui l'entoure.La quasi totalité des objets peuvent devenir connectés ou communicants par exemple,une montre,un bracelet ou une balance.Pour rendre un objet connecté ou communiquant,un des facteurs majeurs reste le réseau de communication,la plupart du temps sans fil(Wifi,bluetooth,Lifi etc..).

Objets connectes

Lire la suite

Crouzet EM4: la gamme d'automates connectés

La gamme d'automate EM4 de Crouzet Automation est constituée de nano-automates qui sont capables de communiquer dans le cadre de l'internet des objets (IdO). Il existe trois versions de la EM4:le EM4 Remote, qui est conçu pour être entièrement connecté aux différentes infrastructures,le  EM4  alert, qui est capable d'envoyer des alertes SMS ou e-mail; et l'EM4 local, qui est conçu pour les applications qui ne nécessitent pas de communication à distance ou qui nécessitent seulement un réseau local (LAN).

Automate em4 crouzet automate connecte

Développé pour les clients spécialisés dans la petite technologie machine-to-machine (M2M) à la recherche d'un moyen pour la connectivité de leurs installations, l'EM4 fournit une solution intégrée pour les intégrateurs et les OEM (industrie, les infrastructures et les bâtiments) qui leur permet de se connecter à leurs dispositifs via Internet à la demande, sans l'ajout de modules supplémentaires. Ils sont conçus pour une variété de marchés y compris le traitement de l'eau, contrôle d'accès,l'équipement de construction, et les petites machines industrielles.Les automates de la gamme EM4 sont programmés via em4 soft,le nouvel outil de programmation facile à utiliser, dédié à la gamme de petits automates programmables em4.

 

Lire la suite

Annuaire objets connectés

Vous êtes fabricants d'objets connectés,distributeurs d'objets connectés,revendeurs d'objets connectés,blogueurs sur les objets connectés,automation sense vous propose un annuaire gratuit,vous pouvez ainsi inscrire votre marque ou votre société sur notre annuaire.Nous voulons recencer le maximum d'informations et ressources sur les objets connectés afin de les concentrer en un seul et unique espace.

Accéder à l'annuaire

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3