TRONIK AVENTUR N°17 - CONDENSATEUR 3° PARTIE

mesure de tension aux bornes d'une led en série avec un condensateur en charge

les électrons ne passent jamais d’une borne à l’autre d’un condensateur ( puisqu’il y a un isolant ) ( sauf si grillé )

les électrons de la borne – du générateur sont attirés vers une borne du condensateur (qu’on va appeler borne 1) puisque les électrons de l’autre borne du condensateur (qu’on va appeler borne 2 ) sont attirés eux par la borne + du générateur (et en même temps repoussés par la borne 1 du condensateur qui commence à se charger négativement).
Ainsi, la borne 1 du condensateur va se charger négativement (en stockant des électrons venant de la borne – du générateur) et la borne 2 du condensateur va se charger positivement (en évacuant des électrons vers la borne + du générateur).
Quand tous les électrons libres de la borne 2 du condensateur seront partis vers la borne + du générateur et qu’il n’y aura “plus de place” dans la borne 1 du condensateur pour accueillir de nouveaux électrons venant de la borne – du générateur, plus aucun courant ne passera entre – du générateur et borne 1 du condensateur et plus de courant non plus entre borne 2 du condensateur et borne + du générateur.
Et tout cela sans qu’aucun courant ne soit passé entre borne 1 et borne 2 du condensateur. C’est d’ailleurs pour ça que le condensateur se charge. Si le courant passait entre ses bornes, il ne se chargerait pas."

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3