L'éclairage de l'i.Lab d'Italcementi - iGuzzini

i.Lab, le nouveau Centre de Recherche et d'Innovation d'Italcementi, se situe à la pointe ouest du Parc Scientifique et Technologique de Bergame, dénommé Kilomètre Rouge, car il a été conçu comme un prolongement idéal du "mur" rouge longeant l'autoroute Milan-Venise.

i.Lab répond aux exigences les plus sévères en matière d'économie d'énergie et d'innovation dans la conception et la construction ; il s'est vu décerné le niveau "Platinum" LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), le système de certification énergétique et de développement durable le plus utilisé au monde dans le secteur du bâtiment.

Piero Castiglioni et Guido Bianchi, les architectes ayant mis au point le projet d'éclairage, ont reçu comme consigne fondamentale que les appareils devaient se fondre entièrement dans le contexte. Tous les appareils devaient être absorbés dans l'architecture, aucun appareil ne devait être "évident" : le but étant de mettre en évidence la structure et le matériau utilisé pour sa construction.

L'éclairage architectural de ce bâtiment met l'accent sur l'entrée principale, soulignée par un double plan en porte-à-faux d'environ 20 mètres, en béton, qui contribue à marquer le développement horizontal de tout le bâtiment. Ce double-plan crée une vaste place externe couverte, à double hauteur, qui se prolonge tout naturellement dans le hall d'entrée vitré qui, à son tour, donne accès aux deux ailes du bâtiment.

Dans le hall et les espaces communs, les appareils iGuzzini Lightshed à fluorescence et iodures métalliques donnent l'éclairage général.

Richard Meier a imaginé une structure articulée sur le rez-de chaussée et le premier étage, destinés à accueillir les laboratoires et les bureaux, auxquels s'ajoutent deux autres niveaux au sous-sol pour un total de 11.000 mètres carrés dont 7.500 destinés exclusivement aux laboratoires de recherche.

La zone laboratoire est éclairée par des appareils spéciaux (iN70) qui forment des lames de lumière sur le plafond et ont une luminance contrôlée grâce à l'optique Dark Light. L'éclairage de cette zone a été mise au point avec l'étroite collaboration du créateur des murs de séparation : l'exigence d'avoir un éclairage adéquat des tables de travail devait se concilier avec la nécessité de laisser le plafond libre pour les aspirateurs, appareils essentiels dans ce milieu où de nombreux éléments chimiques sont traités.

Les laboratoires se trouvent dans la première aile, parallèle à l'autoroute, qui accueille les bureaux et une grande bibliothèque de plus de 10.000 ouvrages se présentant comme un point de référence pour les concepteurs et les techniciens opérant dans le secteur du ciment et du béton. A l'extérieur, cette aile est éclairée par les encastrés Linealuce fluorescent pour la lumière rasante et par les projecteurs Platea.

La seconde aile, perpendiculaire à la première, abrite au rez-de-chaussée une cafétéria et un grand auditorium, tandis qu'au deuxième étage se trouvent les bureaux.

L'auditorium peut contenir jusqu'à 240 places assises ; à double hauteur, avec baies vitrées sur la cour interne et un balcon qui permet de passer à l'étage supérieur, il partage une partie de son volume avec une autre salle, plus petite, située au premier étage, plus adaptée aux réunions de travail. Cette seconde salle est éclairée par le Light Air, tandis que l'auditorium principal est éclairé par des Hub, posés au plafond, à l'intérieur de gorges, qui s'alternent à des encastrés à LED. Le foyer est éclairé par des Deep Frame à LED.

Les bureaux sont éclairés par des Light Shed noyés dans le béton armé et par des iRoll spéciaux en "porte-à-faux", équipés d'un bras. Tous les appareils utilisés sont compatibles avec le protocole DALI."

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3