Batterie externe : Incroyables Expériences [89] Chargeur portable nomade USB / Power Bank

• Schémas, vidéos bonus & plus sur notre page Facebook :
http://www.facebook.com/incroyablesExperiences
↓↓ Description et suppléments↓↓

• Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee :
https://www.tipeee.com/incroyables-experiences

• Batterie externe : Que faire face à l’autonomie limitée des appareils portables ? Comment éviter de tomber en panne de batterie pendant un appel important ou une situation de détresse ? Depuis quelques années des « Chargeurs portables » ou « batteries externes » se vendent dans le commerce. Ces appareils qui, paradoxalement, fonctionnent aussi avec des batteries permettent de prolonger voire démultiplier l’autonomie de nos téléphones, tablettes et autres. Voilà de quoi garantir notre quiétude… Dans cette vidéo nous vous présentons un chargeur très complet que l'on a fabriqué. Cet appareil a avec une capacité de 13,2Ah, il contient 4 prises USB mais aussi un double chargement par induction et peut être rechargé par énergie solaire. On peut également alimenter un petit ordinateur moyennant un convertisseur à courant continu ! Dans une première partie nous faisons le tour complet des caractéristiques du chargeur puis dans une seconde nous vous montrons la création du boîtier et l'assemblage des composants. Cette vidéo est associée à une autre dont l'objectif est de vous montrer fabriquer vous-même un chargeur portable quel que soit votre niveau en électronique ou votre budget. Lancez-vous !

• Extraits : Pour utiliser le chargeur transportable c’est très simple, on branche le câble d’un téléphone dans une des prises USB, on allume le chargeur et la charge commence ! Notre appareil a une capacité de 13.2Ah. Avec une telle capacité et en prenant en compte le rendement global on peut charger entièrement 4 fois un téléphone comme celui-ci. Avec un téléphone d’une capacité standard de 2Ah on peut réaliser 5 charges complètes et on peut monter à 8 chargements avec les plus petits smartphones. L’ensemble des prises USB se répartissent un courant maximal de 5A. On peut donc sans soucis charger simultanément 4 appareils différents, un petit test pour le vérifier. Certains appareils demandent jusqu’à 2A, c’est le cas des tablettes ou des certains téléphones à charge rapide. Dans ce cas-là, on peut quand même en brancher deux à la fois.

Passons maintenant aux choses sérieuses. Vous vous demandez peut être à quoi correspond le logo au-dessus du chargeur ?
C’est en fait le logo que la norme QI qui se prononce en réalité tchi et qui permet la charge d’appareils compatibles sans fil. Le fonctionnement est d’ailleurs similaire à celui que l’on présente dans notre vidéo sur la transmission d’énergie sans fil. Notre chargeur est donc équipé d’un émetteur QI que l’on peut allumer via le petit interrupteur. Il ne reste plus qu’à poser un appareil compatible comme ce téléphone pour que la magie opère. Il n’y de fil nulle part et pourtant le téléphone recharge, c’est assez pratique. C’est aussi assez tolérant, le téléphone recharge toujours quand on le tourne ! Vous vous en doutez, le rendement global est inférieur avec cette méthode mais on peut tout de même charger 3 fois entièrement le téléphone. Le chargement par induction consomme 1,5A, on peut donc toujours utiliser les prises USB en même temps.

Voyons maintenant comment se passe la charge. Et oui, c’est bête mais de temps en en temps il faut charger le chargeur. A nouveau rien de plus simple et instinctif, l’appareil dispose d’une petite prise de chargement. On a créé un câble qui relie l’USB à sa prise. On branche le câble dans un chargeur USB secteur 2A, on le relie au chargeur et une LED orange prouve qu’il recharge. Le courant de charge est de 2A au début et permet d’obtenir un quart de la capacité en deux heures. Et oui c’est un peu long mais on a vraiment préféré utiliser l’USB plutôt qu’un chargeur spécifique et encombrant ! Si on allume l’appareil on peut suivre l’évolution de son état de charge jusqu’à ce qu’il soit complètement chargé. D’ailleurs, une LED blanche s’allume à l’approche des 100%, on peut alors débrancher le câble.

• Autres titres : Chargeur portable USB / Batterie externe / Batterie de secours / Power bank homemade / Chargeur USB nomade DIY / Comment fabriquer un chargeur avec batterie / Chargeur USB portable induction panneau solaire ordinateur / Idée incroyable expérience TPE TIPE BAC S / vik95170 / expérience science Français / DIY."

électronique

  • 1 vote. Moyenne 2 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3