Web Toolbar by Wibiya

Electronique digitale

 titre_web201.png

Le ladder est la méthode de programmation principale utilisée pour les automates.Il a été mis au point pour imiter la logique à relais. La décision d'utiliser les schémas logiques de relais est de nature stratégique. En sélectionnant le ladder comme méthode de programmation principale, le temps de programmation et de conception pour les ingénieurs et les gens du métier a été considérablement réduit.

Les diagrams ladder sont des schémas spécialisés couramment utilisés pour documenter les systèmes logiques de contrôle industriel. Ils sont appelés "diagrammes d'échelle" ou ladder parce qu'ils ressemblent à une échelle, avec deux rails verticaux (alimentation) et autant de «barreaux» (lignes horizontales) représentant les circuits de commande. Voici une exemple de ladder simple avec une lampe.

La fonction OU

Si nous utilisons la notation binaire standard pour représenter les états des commutateurs et lampe (0 pour inactive ou hors tension; 1 pour actionné ou tension), une table de vérité peut être fait pour montrer comment fonctionne la logique:

La lampe se allume si le contact A ou B de contact est actionné, parce que tout ce qu'il faut pour que la lampe soit sous tension est d'avoir au moins un chemin pour le courant à partir du fil L1 à câbler. Ce que nous avons est une simple "OU  logique", fonction mis en oeuvre avec rien de plus que des contacts et une lampe.

La fonction ET

Nous pouvons établir la fonction ET logique par le câblage des deux contacts en série au lieu de parallèle:

Maintenant, la lampe s'allume seulement si les contact A et B  sont actionnés simultanément. Un chemin de courant existe à partir du fil à la lampe L1 (fil 2) si et seulement si les deux contacts de commutation sont fermés.

La fonction Non

L'inversion logique, ou non,  peut être effectuée sur une entrée de contact simplement en utilisant un contact normalement fermé au lieu d'un contact normalement ouvert:

Maintenant, la lampe s'allume  si le contact ne s'est pas actionné, et s'étteint lorsque le contact est actionné.

La fonction NAND

Si nous prenons notre fonction OU et inversons chaque "entrée" par l'utilisation de contacts normalement fermés, nous finirons avec une fonction  NAND. Dans une branche spéciale des mathématiques connues sous le nom d'algèbre de Boole, cet effet de la fonction identité de changer avec l'inversion des signaux d'entrée est décrit par le théorème de Morgan

La lampe sera activée si le contact est inactive. Il s'éteint seulement si les deux contacts sont actionnés simultanément.

Considérons la figure ci-dessous:

Lorsque le bouton poussoir est inactive (non pressée), aucune puissance n'est envoyé à l'entrée X1 de l'automate. Suivant le programme ladder, qui indique un contact normalement ouvert X1 en série avec une bobine de Y1, le courant ne n'arrive pas jusqu'à la bobine du relais Y1.Ainsi, la sortie Y1 de l'automate reste hors tension et le témoin qui lui est connecté reste étteint.

 


Cependant,si le bouton poussoir est appuyé, le courant sera envoyé à l'entrée X1 de l'automate. Ainsi,la bobine du relais de l'automate va s'exciter ce qui a comme effet d'allumer la lampe témoin.

 

 

8 votes. Moyenne 3.63 sur 5.

Commentaires (10)

GILDAS
  • 1. GILDAS | 17/10/2014

bonsoir je suis nouveau et je voudrais votre aide.je veux améliorer mes connaissances en électronique.

MIBWEYELE MADEKO
  • 2. MIBWEYELE MADEKO (site web) | 26/10/2012

Bonjour très nouveau sur ce site j'aimerai avoir le support du cours sur l'électronique numérique.et analogique
Merci de votre comprehension

imad ycf
  • 3. imad ycf | 05/10/2012

salut, messieurs j'aimerais des livres en électronique digitale

Webmaster
  • 4. Webmaster | 25/09/2012

Bonjour,tous les cours et supports seront disponibles dans les prochains jours!

GBOZEA
  • 5. GBOZEA | 20/07/2012

BONSOIR messieurs j'aimerais des livres en électronique et électricité à télécharger.

Lamission

accès à tous les cours possible et les exercices corrigès

jean gualbert
  • 7. jean gualbert | 24/05/2012

j'aimerais recevoir le cours sur l’électronique digital svp.

k@d
  • 8. k@d | 21/04/2012

slt je croi bien avoir toujours de vos nouvelles concernant ce domaine

Racabuob the Webmaster
  • 9. Racabuob the Webmaster | 28/10/2010

Bjr,je crois que votre demande a été prise en compte

Hubert NDONG EDZANG
  • 10. Hubert NDONG EDZANG | 27/10/2010

Bonjour très nouveau sur ce site j'aimerai avoir le support de cours sur l'électronique numérique.
Merci de votre comprehension

Ajouter un commentaire