Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Constitution d'un automate

 

 

Nous avons précedemment vu les différents types d'automates et les paramètres qui les distingués.Maintenant ce qu'il faut savoir c'est qu'il existe plusieurs structures d'automates mais n'empêche on retrouve à chaque fois les même élements.

Ainsi tous automates sont constitués de:

- Une mémoire : Cest l'endroit où le programme est stocké,elle reçoit également les informations en provenance des capteurs.On distingue plusieurs types de mémoires:

Le RAM ou Random Acess Memory: on l'appelle aussi mémoire lecture/écriture.Le processeur peut  électriquement lire ou écrire dans ce type de mémoire sans restriction.Cependant,une batterie de sauvegarde est normalement exigée pour préserver le contenu de la mémoire en cas de coupure de la tension.


Le ROM ou Read Only Memory : dans cette mémoire,seule la lecture est possible.En général,la programmation est assurée par le fabricant.


-Un processeur ou CPU ( Central Process Unit) :Il exécute le programme entré dans l'automate de la première à la dernière instruction et en bouble.La durée d'une boucle est appelée SCAN TIME.Les modifications d'état d'une ligne antérieure s'éffectuent au prochain SCAN TIME

-Les interfaces d'entrées-sorties ou E/S: L'interface d'entrée comporte des adresses d'entrée.Chaque capteur est relié à une de ces adresses.L'interface de sortie comporte de la même façon des adresses de sortie.Chaque préactionneur est relié à une de ces adresses.Le nombre de ces entrées et sorties varient en fonction du type d'automate.Les cartes d'entrée et de sortie sont modulaires,la modularité varie entre 8,16 et 32 voies. Les éléments comme les boutons poussoirs,les fins de course,les capteurs de température ou de pression etc... peuvent être connectés aux bornes d'entrée.Ils rassemblent les informations provenant de l'environnement extérieur et les envoient au CPU.Les types de carte d'entrée dépendent usuellement de la tension d'alimentation ou du nombre de bornes d'entrée.On distingue : DC INPUT,AC INPUT et AC/DC INPUT.Par contre,les contacteurs,voyants et alarmes sont connectés aux bornes de sortie.Les résultats des opérations réalisées par le CPU sont directement envoyés à la sortie concernée.

-L'alimentation :Tous les automates actuels sont équipés d'une alimentation 240 V 50/60Hz,24V DC.Les entrées sont en 24V DC et une mise à la terre doit également être prévue.

On verra dans la prochaine rubrique  le fonctionnement d'un automate programmable.

6 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Commentaires (4)

coulibaly ismael
  • 1. coulibaly ismael (site web) | 23/10/2012

apprendre les premiers cours d'électromecanique

youssef
  • 2. youssef | 21/01/2012

apprendre a faire des schémas de câblage des api

youssef
  • 3. youssef | 21/01/2012

je veux apprendre a brancher les API

CAPITA BEMBIKA EURICO
  • 4. CAPITA BEMBIKA EURICO | 17/01/2012

Bon votre site est vraiment interessant et je pense que je dois le dire l'electronique dans son option de creation m'interesse tellement que je ne laisse pas passer de fenetres comme les votres. Je suis plus interesse a la construction des elements electronique, a la construction electronique et leurs etudes ou bref a la robotique.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1