Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Se perfectionner en automatisme après un bac pro MEI

# 01/04/2016 à 20:55 Darknono

Bonjour,j'ai un bac pro MEI et j'aimerais me perfectionner en automatisme sans pour autant faire une longue formation.Je voudrais par exemple un livre ou un site internet.

# 01/04/2016 à 21:00 (site web)

Bonjour darknono y'a déja ce site.Le but du site c'est exactement d'aider les débutants en automatisme.Je pense que y'a pas mal de ressources sur l'automatisme sur le site.Après ça dépends de ce que tu veux maitriser,si c'est du matériel ou juste la théorie(genre grafcet,les capteurs,actionneurs etc..). Si tu veux vraiment être au taquet avec le matériel et les logiciels, je te conseille de faire une formation même courte ou à défaut de faire un stage en apprentissage.Cela te permettra de pratiquer en même temps apprendre.

# 15/04/2016 à 14:50 Darknono

Merci pour vos réponses , en fait il me manque la maitrise du travail sur mots (je cherche des docs mais pas évident) , aussi un peu de langage C et C++( dites moi si c'est vraiment utile), puis un peu de réseaux spécifique aux automates.

# 15/04/2016 à 14:52 (site web)

Pour les langages c/c++ en automatisme industriel tu en auras pas nécessairement besoin.Il existe des langages standards comme le grafcet,ladder,IL,ST et FBD.Après certains controleurs utilisent le c/c++ c'est le cas de Straton.Quoi qu'il en soit c'est toujours bien de maitriser ces langages cela peut te servir dans le futur.

# 15/04/2016 à 14:54 Darknono

Merci , cette réponse réponds bien a ma question.En grafcet je me débrouille, cependant je ne maitrise pas les grafcets d’arrêt d'urgence et d’initialisation mais ça viendra en travaillant je pense.C"est surtout la manipulation des bits et des mots qui me posent problème, il me manque des exemples concrets d'utilisation pour comprendre à quoi ça sert vraiment.. si quelqu'un pouvait m'en donner ça m'aiderait beaucoup.Merci encore.

# 24/04/2016 à 18:16 Johan59

Les bits c'est simplement 0 ou 1, cela peut être un voyant, un capteur n'importe quoi, tandis que les mots peuvent être n'importe quelle chiffre ou nombre (Une température, une pression, une vitesse) ...

Pour te faire un exemple facile :
Le capteur est passé à l'état 1, donc la transition est valide et je passe à l'étape suivante.
La valeur de la vitesse est égale à une comparaison quelconque (par exemple sur PL7-PRO) Bloc compare de : Si %MW50=14500 (la valeur de mon mot) alors la transition est vraie et je peux passer à mon étape suivante.

J'ignore si tu as compris mais si tu souhaite en apprendre plus je peux te donner mon adresse mail.

johan.dornez@hotmail.fr

Répondre à ce message

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1