Programmation d'un système automatique de chargement de sacs via TIA PORTAL

  • Clubiste
    Clubiste

    le 13/05/2016 à 13:07 Citer ce message

    Bonjour a tous, s'il vous plait, Est-il possible de m'aider pour la programmation d'un système applicateur comportant un automate Siemens s7-300(TIA-portal)
    Voici le cahier de charge :
    L’amenée des sacs à l’applicateur automatique est réalisée par une bande cellulaire pour sacs vides sur laquelle l’opérateur pose la liasse de sacs.
    La condition d’un déroulement sans pannes est la mise en place de sacs à valve bien adaptés à l’applicateur automatique qui ne collent pas entre eux.
    Avant la mise en marche il faut que les sacs à valve soient posés sur la bande cellulaire pour sacs vides de telle sorte qui après la mise en place de la liasse dans l’alimentation en liasse la valve du sac et le fond du sac soient couchés et que la valve du sac dirigée vers l’avant en direction du transport.
    L’appuie sur bouton marche-arrêt S60 met le moteur qui entraine la bande cellulaire en rotation sous tension. Les sacs à valve déposés dans les étriers d’ajustage seront conduits à l’alimentation en liasse, commandés par le moteur-réducteur.
    La présence d’une liasse dans le casier sacs vides en position est détectée par les capteurs (B70, B120) ce qui arrête la rotation de la bande cellulaire. Entre temps la table pivotante se déplace vers une positon adjacente à la tapis à casier jusqu’à une position détectée par le capteur de proximité inductif (B123).
    A ce moment-là la bande cellulaire avance d’un pas pour déposer la pile sur le casier sac vide. Cette action est détectée par le barrage photoélectrique (B120). A cette instant le levier de commutation (vérin Z195) dans leurs position basse détecté par le capteur de proximité inductif (B121), ce déplace vers leurs position haute détecté par (B122) d’où la transformation de laisse de casier vers table pivotante cette action est détecté par le barrage photoélectrique (B93).
    Une fois la table pivotante est garnie des sacs vides, elle tourne pour atteindre le capteur de proximité inductif (B97) qui donne l’information pour arrêter le moteur (M/Y0164) responsable sur la rotation de table pivotante et au même temps le levier de commutation revient en arrière (B121).
    Par la suite le pousseur de liasse va se déplacer de position haute détecté par le capteur de proximité inductif (B112) vers position de basse détecté par le capteur (B113) via le vérin (Z200), puis elle se déplace horizontalement pour pousser les liasse de table pivotante vers la table de transfert via le vérin (Z201) jusqu’à activation de capteur barrage photoélectrique (B94).
    Lorsque la table de transfert garnie de sacs le positionneur avance pour aligner la pile (position détecté par B72) avant de retourner à sa position initiale reconnue par le détecteur de proximité (B114).
    Ensuite le pousseur de liasse va se retourner à sa position initiale c’est-à-dire retourner horizontalement à la table pivotante à travers le vérin (Z201) détectée par le capteur de proximité inductif (B111), et retourner verticalement en haut à travers le vérin(Z200) détectée par le capteur de proximité inductif (B112)
    A l’instant où le positionneur avance la table pivotante qui n’est pas occupé tourne de la position de basse détectée par (B97) vers la bande cellulaire pour sacs vides détecté par (B123).
    Une fois la table transfert garni des sacs vide, les trois vérins (Z196.1 Z196.2 Z196.3) de système d’entrainement de la pile vont se déplacer de leur position de basse détectée par (B74) vers la position haute détectée par (B73), ensuite le vérin (Z194) avance pour pousser le système d’entrainement afin de déplacer la pile jusqu’à la table d’élévation, cette position est reconnue par le capteur de proximité inductif (B80), puis le vérin de transport de liasse vers la table d’élévation et le système d’entrainement de la pile vont se retourner à leur position initiale.
    Une fois la table d’élévation (dans leur position basse détectée par (B81)) garnie de sacs vides (reconnue par barrage photoélectrique (B83)), la laisse de sacs vides est transportée jusque sous les réglettes ventouses (cette position de table d’élévation détectée par (B82)).
    A ce moment-là les réglettes ventouses s’abaissent (position détectée par (B96)) et soulèvent le sac à valve (position détectée par (B95)) à l’aide de mise en marche de moteur pompe à vide, ensuite le rouleau transport du sac s’abaissent de haut (détectée par (B101)) vers bas (détectée (B102)) pour transporté le sac à valve du système d’accélération (assuré par le servomoteur) à la position d’attente. A cette position, la valve du sac est maintenue ouverte par la plaque de guidage.
    Si l’ensacheuse rotative demande un sac (détecté par B114), le sac vide sera transporté sur la tuyère de remplissage par le système d’accélération

    Merci d'avance
  • moez_zteta
    moez_zteta
    Modérateur
    Automaticien amateur

    2 messages
    Inscrit le 08/05/2016

    le 13/05/2016 à 14:15 Citer ce message

    3indik schema technique mta3 machine ou nn ?
  • Clubiste
    Clubiste
    Modérateur
    Automaticien habitué

    10 messages
    Inscrit le 13/05/2016

    le 13/05/2016 à 14:57 Citer ce message

    oui , Mais comment envoyer le shema
  • automationsense
    automationsense
    Modérateur
    Automaticien vétéran

    486 messages
    Inscrit le 28/04/2016

    le 13/05/2016 à 16:20 Citer ce message

    Bonjour Clubiste envoie le schéma sur contact@automation-sense.com je vais le publier.
    Cordialement,
    Image

    " Travailles pour tes propres rêves sinon quelqu'un d'autres t'embauchera pour réaliser les siens "
  • Clubiste
    Clubiste
    Modérateur
    Automaticien habitué

    10 messages
    Inscrit le 13/05/2016

Répondre à ce message

 

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3