Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

les outils nécessaires d'un automaticien

# 15/07/2016 à 00:36 dellkarim

salut tout le monde,

j'ai une simple question à vous poser.
En tant que des automaticiens quels sont les outils informatiques nécessaires qu'on doit maîtriser (surtout les logiciels hors programmation des automates ) et qui sont exigés dans le marché du travail ? ou bien vous pouvez partagez avec nous ce que vous maîtrisez comme outils ?

je vous remercie d'avance pour votre partage

bon weekend,

# 15/07/2016 à 08:05 amoros (site web)

bonjour A bdelkarim l'automatisme est vaste le peu que tu doit maitriser l'outil informatique industriel pour savoir naviguer dans les automates,avoir des connaissances sur la logique combinatoire ( logique contact; grafcet) de maitrisez la régulation (les régulateurs PID ) tu dois connaitre la conception et l'architecture des automates bref

# 15/07/2016 à 11:27 automationsense

Bonjour dellkarim,

Comme l'a dit Amoros,l'automatisme industriel est très très vaste.Pour les outils logiciels qui peuvent être un plus sur ton CV en tant qu'automaticien,il y'a déjà les logiciels de CAO(conception assisté par ordinateur) électrique comme SEE Electrical Expert,Autocad Electrical etc...Tu en as pas forcément besoin dans les grosses boites d'automatisme qui disposent d'un bureau d'étude électricité où il existe des gens donc le métiers consiste seulement à concevoir des schémas électriques mais pour les petites boites,tu doit mettre un peu la main dans le camboui et maitriser la conception électrique.

Autre outil qui peut t'être utile c'est de maitriser un logiciel de DAO (dessin assisté par ordinateur) : comme pour la CAO tu en feras peut être pas en fonction de ta boite,mais quoi qu'il en soit,c'est toujours bien de maitriser un DAO comme Solidworks,Catia,Autocad,cela te permettra de pouvoir échanger avec les gens de la mécanique dans ta boite.

Autre outil : les systèmes numériques de contrôle/commande SNCC comme PCS7 de Siemens,Foxboro,Honeywell etc...si tu veux bosser dans les industries de process comme les industries chimique,pétrolière ou raffinage.

Autre outils : les outils/logiciels d'instrumentation,modélisation et de régulation comme Labview,Matlab,les matériels et logiciels de régulation surtout si est dans l'instrumentation(société de raffinage,société pétrolière) ou dans la conception(réalisation de banc de test,simulation de systèmes automatiques etc...).

Autre outil,les logiciels de supervision Scada comme Intouch,PCVUE,Wincc,Movicon,FactoryTalk,Vijeo Designer : comme automaticien tu dois au moins maitriser un logiciel Scada.

Autre logiciel : les logiciels de MES ou Manufacturing execution System comme COOX,tu en auras besoin surtout quand tu bosses dans la pharma ou dans des projets pures production.

Autre outil logiciel : les logiciels de PLM ou product Lifecycle management comme la gamme NX de Siemens,cela permet de gérer le cycle de vie des produits industrialisés.

Autre outil logiciel : les outils de tests unitaires de programme d'automates comme PLC Checker

Autre outil logiciel : les logiciels de GMAO (gestion maintenance assistée par ordinateur comme CosWin,surtout quand tu es automaticien de maintenance)

Tu dois aussi maitriser les langages informatiques comme le C/C++,VB,C#,Java etc.. surtout qu'il y'a des automates qui se programme exclusivement dans c'est langages c'est le cas de l'automate virtuel de Straton,aussi sur WInAC de Siemens

Autre logiciel : Les logiciels ERP comme SAP surtout quand tu fait plus de conception en bureau d'étude,cela te permettra d'avoir les outils pour planifier la fourniture d'équipements etc..

Autre outil logiciel,les systèmes de gestion de base de données comme Oracle,Mysql,PostgreSQL etc...

Autre outil logiciel : les outil de gestion de projet comme MSProject : cela dépend des responsabilités que tu géreras,si tu es amené ou pas à gérer des projets en automatisme industriel.

En gros tu m'a compris,tout dépends du domaine dans lequel tu veux bosser! Quoi qu'il en soit tu auras pas besoin forcément de tous ces outils logiciels mais c'est en fonction du poste que tu vas occuper,aussi le domaine ou secteur (automobile,pharma,conception,maintenance,chargé de projets,chargés d'affaires etc...).

Tu l'auras compris,tu peux pas connaitre sur le bout de tes doigts tous ces outils logiciels.Normal vu que tu es un être humain.Il faut donc pas stresser pour rien.La plupart de ces outils tu les verras pas dans ta formation mais uniquement en entreprise,il te formeront à leurs méthodes et outils.Essaie de te former au maximum et d'amasser le maximum de connaissances,l'expérience s'occupera du reste !

Cordialement,
Image

Je suis ingénieur en automatisme et informatique industrielle,je m'intéresse fortement aux sujets relatifs aux automates programmables industriels,au contrôle-commande industriel,au machine to machine et à l'IoT.

S'inscrire à la formation TIA Portal : http://www.automation-sense.com/blog/nos-formations/lancement-formation-en-ligne-tia-portal.html


Citation préférée : "Le savoir est ton pouvoir"
# 15/07/2016 à 13:28 dellkarim

Je vous remercie énormément pour cette réponse bien detaillée

# 11/09/2016 à 14:25 Pascaljt

Bonjour dellkarim,
Je suis certes un tout petit automaticien débutant mais je pense que Wireshark est un outil important pour espionner les réseaux vu que l'Ethernet industriel est en train de monter en puissance depuis quelques années. En plus c'est un freeware.

Répondre à ce message

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1