Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Ethernet IP adresse inconnue

# 14/09/2016 à 20:02 Pascaljt

Bonjour à tous,
J'ai scruté un réseau entre un PC, un automate L30ER de Rockwell et un esclave Ethernet IP (par Wireshark). je me suis aperçu que mon esclave envoyait en continu des requêtes à une adresse 239.192.X.X qui n'est pas sur mon réseau puisque mes 3 adresses sont en 10.104.1.X. J'ai essayé plusieurs produits de notre gamme (ma société), ils ont tous le même comportement.

Est ce que quelqu'un a une idée quant à la provenance de cette adresse et pourquoi le module lance en permanence des requêtes vers elle ?
Au passage il n'y a d'échanges qu'entre mon automate et mon PC même quand je force les sorties de l'esclave.

Merci d'avance pour votre aide.

# 14/09/2016 à 23:34 automationsense

Bonjour Pascaljt,
C'est normal,votre périphérique(variateur) est configuré en multicast ou multi-diffusion.Cela est propre au protocole Ethernet/IP.Cela permet ainsi à "l'esclave" de diffuser son message à toutes les périphériques qui se sont abonnées au groupe multicast correspondant à l'adresse : 239.192.X.X.Ici l'adresse IP 239.192.X.X correspond tout simplement à l'adresse de multicast.

Pour résoudre ton problème tu as deux solutions,soit configurer ton variateur en unicast via ses propriétés,soit regarder si ton switch est compatible IGMP snooping,si ce n'est pas le cas choisir un switch qui supporte le IGMP snooping.

Cordialement,
Image

Je suis ingénieur en automatisme et informatique industrielle,je m'intéresse fortement aux sujets relatifs aux automates programmables industriels,au contrôle-commande industriel,au machine to machine et à l'IoT.

S'inscrire à la formation TIA Portal : http://www.automation-sense.com/blog/nos-formations/lancement-formation-en-ligne-tia-portal.html


Citation préférée : "Le savoir est ton pouvoir"
# 15/09/2016 à 18:29 Pascaljt

Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse. Notre centre technique en Angleterre m'avait bien parlé d'un problème de multicast mais leur explication était loin d'être aussi clair que la votre.

Encore merci.

Répondre à ce message

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1