Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Différence entre courant alternatif et courant continu

Dans cet article,on va voir c'est quoi la différence entre un courant alternatif(AC pour alternative current) et un courant continu(DC pour direct current).Pour mieux comprendre ces différences,on va essayer définir chacun de ces termes.

Difference courant alternatif et continu 1

Qu'est ce qu'un courant alternatif?

Comme son nom l'indique,le courant alternatif est un courant qui change de direction périodiquement.Pour un courant de 50 hz de fréquence le changement de sens s'effectue 50 fois par seconde.

Le courant alternatif est utilisé pour alimenter nos maisons en électricité ou bien pour faire fonctionner les machines dans les usines.

Le courant alternatif peut être généré via un appareil appelé alternateur.Pour faire simple,un alternateur est un dispositif électrique conçu pour produire du courant alternatif.


Le courant alternatif  peut se présenter sous plusieurs formes :

- Sinusoidale : c'est la forme que l'on connait le plus,elle ressemble une onde

Courant alternatif sinusoidal

- Carré : la forme du signal électrique se présente sous une forme carré.Elle est très utilisée en électronique digitale ou numérique

Courant alternatif carre

Le courant alternatif  peut être facilement généré en utilisant des moteurs à courant alternatif ou des turbines.Transporter du courant alternatif sur de longues distances est relativement facile: ainsi,avec des tensions élevées (dépassant les 110 kV),l'énergie perdue est moindre.

Lors du transport de l'électricité,on utilise des tensions élevées car une tension élevée signifie un courant faible et un courant faible signifie moins de perte par effet joule sur les lignes de transmission.Dans les industries,certains types de moteurs comme les moteurs asynchrones triphasés fonctionnent au courant alternatif.

Les moteurs et les générateurs fonctionnenet à peu près de la même manière sauf que  les moteurs convertissent l'énergie électrique en énergie mécanique alors que les générateurs comme l'alternateur convertissent l'énergie mécanique en électricité.

Qu'est ce qu'un courant continu?

Le courant continu est un peu plus facile à comprendre que le courant alternatif.Le courant continu est un déplacement d'électrons qui circule dans un seul sens. Plutôt que d'osciller périodiquement,le courant continu garde une forme constante dans le temps.Le courant continu peu être généré de plusieurs manières:


    - Utilisation d'un dispositif appelé  «redresseur» qui convertit le courant alternatif en courant continu
    - Avec des batteries qui génèrent un courant à partir d'une réaction chimique

La plupart des appareils électroniques que nous utilisons fonctionne au courant continu : smartphones,tablettes etc...

    

API automate programmable formation automatisme

1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.

Commentaires (2)

automationsense_admin
  • 1. automationsense_admin (site web) | 21/04/2016

De rien.Merci à vous aussi.Le site a été conçu pour cela.

Luc

Merci pour cet article. Il est intéressant de faire le point régulièrement sur les types de courant et une piqûre de rappel ne fait pas de mal.

Bonne continuation.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1