Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Comment fonctionnent les éoliennes?

Les éoliennes avec leurs gigantesques hélices qui ressemblent à des pâles de ventilateurs sont présentes de plus en plus dans les zones rurales où on retrouve le vent à Gogo.

Fonctionnement eolienne

En effet l'éolienne fonctionne grâce au vent qui transmet son énergie cinétique à ses hélices géantes,laquelle énergie sera transformée en électricité.Vous vous êtes surement demandé une fois comment les éoliennes fonctionnent? Jettons un coup d'oeil de plus près!


Comment la turbine d'une éolienne génère t-elle de l'électricité?

Une turbine est une machine qui transforme l'énergie cinétique  d'un fluide(liquide,gaz) en énergie mécanique qui va entrainer le plus souvent une pompe,un alternateur ou autre récepteur mécanique rotatif.Toutes sortes de machines utilisent des turbines allant des moteurs dans les centrales hydroélectriques aux moulins à vent.

Les énormes pâles du rotor (hélices) sur le devant d'une éolienne contituent une partie de la turbine. Quand  le vent souffle, l'énergie cinétique (énergie du mouvement)  qu'elle contient fait tourner les pâles(généralement assez lentement).Ces pâles ont une forme incurvée spéciale permettant de  capter le maximum d'énergie provenant du vent.

S'agissant de l'éolienne, la turbine constitue l'une des trois parties principales se trouvant l'intérieur de ces machines géantes. La deuxième partie est une boîte de vitesses dont les engrenages vont jouer le rôle de multiplicateur afin d'augmenter la vitesse de rotation de l'arbre du moteur à la sortie.Le générateur est la troisième partie principale d'une éolienne,il permet de transformer via un alternateur l'énergie mécanique en électricité.

Un anémomètre mesure la force du vent tandis qu'une girouette sur l'arrière de la nacelle permet de déterminer  la direction du vent.Grâce à ces mesures,si la vitesse du vent augmente trop, les freins sont appliqués pour arrêter la rotation du rotor (pour des raisons de sécurité).Le courant électrique produit par le générateur circule à travers un câble à l'intérieur de la tour de l'éolienne.Un poste de transformation va permettre l'acheminement de l'électricité produite vers les utilisateurs finaux.
   

Avantages et inconvénients des éoliennes

Un des inconvénients des éoliennes est qu'ils ne génèrent pas suffisammant d'énergie comparé aux centrales électriques conventionnelles. Chaque turbine fait environ 1 mégawatt d'électricité, ce qui est suffisant pour alimenter 500 grille-pains électriques fonctionnant simultanément et assez pour alimenter environ 1000 foyers. Vous aurez besoin d'environ 1000-2000 turbines pour produire autant qu'une centrale de charbon ou nucléaire.Concernant les avantages, les éoliennes sont propres et vertes: contrairement aux stations de charbon, ils ne font pas d'émissions de dioxyde de carbone qui causent le réchauffement climatique ou d'émissions de dioxyde de soufre qui causent les pluies acides.Aussi,il n'y pas de problèmes de pollution comme pour l'énergie nucléaire.Ainsi,on peut se demander la question suivante:Est ce que le vent est l'énergie du futur?L'avenir nous le dira !

 

Comment installer une éolienne dans sa maison?

Il existe des éoliennes version minuatures adaptées à l'usage domestique.Ces mini-éoliennens peuvent être fxées sur le toit d'une maison.Si la maison est située dans une zone où il y'a assez de vent,celle-ci permettra de faire de grandes économies sur les factures d'électricité et peuvent être bénéfiques  pour l'environnement.Cependant au niveau des villes,le rendement sera moindre à cause de la rareté du vent. Ainsi sont les micro-éoliennes vaut-elle vraiment l'investissement?

Si vous voulez construire votre propre micro-éolienne, qu'est-ce que vous avez besoin? En dehors de la turbine elle-même, vous aurez généralement besoin d'un équipement électrique appelé onduleur qui transforme le courant électrique continu produit par le générateur de l'éolienne en courant alternatif.Aussi,pour stocker l'énergie produite,vous aurez besoin de batteries.

Avant de vous lancer dans la mise en oeuvre d'une éolienne dans votre maison,vous devrez évaluer le potentiel du dispositif, ce qui implique une série de mesures avec un anémomètre. Rappelez-vous que les éoliennes fonctionnent généralement beaucoup mieux dans des zones ouvertes, rurales que montées sur les toits dans les villes.Selon l'endroit où vous vivez, vous aurez besoin d'une autorisation auprès de votre autorité locale avant la mise en place de l'éolienne.

Aussi,recueillez quelques avis de vos voisins avant de commencer votre projet: pour ne pas transformer vos chers petits voisins en ennemis acharnés à cause de votre jolie petite hélice sur le toit, peut-être vous pourriez les convaincre de vous rejoindre dans une communauté venture énergie verte?
 

Rappelez-vous aussi que montées sur le toit les éoliennes peuvent être très bruyantes et générer des vibrations.
Ne pas oublier qu'il existe aussi d'autres technologies qui permettent de préserver notre environnement tout en économisant de l'énergie.L'isolation thermique ou les chauffe-eaux thermique en sont des exemples toutes bêtes,

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1