Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Comment controler son API Siemens avec son ordinateur,PC ou tablette sans serveur OPC: la librairie Snap 7

Tutoriel librairie Snap7 (Visual Basic et C#) pour la communication avec automate Siemens

Snap7 est une suite « Open Source » et multiplateforme permettant l’interfaçage en natif avec des automates Siemens S7-300, S7-400, S7-1200 et S7-1500.

 Snap7

 

 

 

 

Cette librairie est utilisable avec des systèmes à architecture ARM comme le PCDuino, le CubieBoard ,BeagleBoard Black,le Raspberry Pi et l'Arduino Il est distribué sous forme d’une Assembly Wrapper .NET qui appelle une DLL écrite en code non managé.Snap7 dispose aussi d'une version Java le MOKA qui permet de concevoir des applications de supervision sous Eclipse ou Android.

Les avantages de la librairie Snap7 sont nombreux,elle permet  par exemple de faire communiquer un smartphone ou une tablette android avec un automate Siemens. Vous pouvez aussi utiliser la librairie DLL Snap7 afin de creer des logiciels de supervision industriels sous visual basic,C# (winform,WPF,ASP.NET) que ce soit des applications de bureau ou des application de supervision sur web avec ASP.NET.

L'utilité principale de snap7 est de permettre de se passer du serveur OPC souvent très cher et difficille à implémenter,il permet ainsi de réaliser des applications de supervision sur PC,mobile et tablette à l'instar de WinCC Flexible ou d'Intouch de Wonderware.Il peut aussi être  relié au logiciel Labview.

Exemple de code source pour la communication de la librairie Snap7 avec Visual Basic VB.NET

Tutoriel snap7 visual basic vb net francais

Ses principales caractéristiques sont :

-          Multi-architecture (32/64 bits)

-          Supporte les systèmes Windows, Linux, BSD, Oracle   Solaris 11 et Mac OSX

-          Autonome(ne dépend d’aucune librairie tierce)

-          Supporte deux modes de transferts de données : synchrone et asynchrone

-          Supporte en natif 3 modèles de Threads (Win32 Thread, Posix Thread et Solaris 11 Thread)

-          Distribué sous forme de librairie avec le code source sous licence GPL

Snap7 est basé sur le S7 Protocol (Protocol Siemens) :c’est l’implémentation de l’ISOTCP (RFC 1006).En S7 Protocol, chaque bloc est nommé PDU (protocol Data Unit).La longueur maxi d’un PDU dépend du processeur de communication.

La librairie Snap7 contient 3 objets : le client, le server et le partner. Ces trois objets peuvent être utilisés simultanément dans la même application, aussi plusieurs objets du même type peuvent être instanciés simultanément. La plupart des drivers de communication du marché sont des clients (LibNodave, Prodave, SAPI-S7 de siemens).

Snap7 client permet d’accéder à  la totalité de la mémoire de l’automate (bloc de données, timers, compteurs etc…), contrôler l’automate (la mettre en marche, l’arrêter etc…), gérer le niveau de sécurité et effectuer la plupart des fonctions autorisées dans Simatic manager ou TIA Portal.

Snap7 Client a trois caractéristiques principales :

-          PDU independence : chaque packet de données échangées avec l’automate doit être rangé dans un PDU pour lequel la taille varie entre 240 à 960 octets. Si lors de la transmission, les données à transférer excèdent la taille d’un PDU, les packets sont automatiquement segmentés sur plusieurs PDU.

-          Smart Connect : La connexion au PLC est vérifié périodiquement afin de détecter les time-out ou perte de connexion lors de l’échange de données.

-          Asynchronous Data Transfer : Snap 7 Supporte les deux modes de transmissions (synchrone et asynchrone) le mode de transmission asynchrone permet d’accéder à l’automate en multitâche. Le choix de transmission (synchrone ou asynchrone) dépend du nombre de tâches que l’on veut gérer simultanément. Si les données à envoyer tiennent dans un seul PDU, le choix entre le mode synchrone ou asynchrone revient au même.

Contactez-nous pour en savoir plus sur la formation :

Pour vous préinscrire à la formation qui va débuter sous peu,vous pouvez nous joindre via le formulaire ci-dessous.
Formation ihm 1

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Ponce bizongo
  • 1. Ponce bizongo | 21/02/2015

bjr je suis ponce bizongo un étudiant en génie électrique, je me perfectionne dans l 'automatisme industriel, je voudrais profité de vos connaissances et vos atouts sur ce domaine d 'avoir plus des cours professionnel sur l ''automatisme industriel.merci

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1