Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Mode de communication Siemens

Communication PG/OP
La communication PG/OP sert au chargement de programmes et de données de configuration, à l’exécution de fonctions de test et de diagnostic ainsi qu’au contrôle-commande d’un process à l’aide d’OP.Pour la communication PG et OP, un CP PROFIBUS doit être installé sur le PG et sur l'operator Panel(OP).
 

Communication pg op

 

Communication S7
La communication S7 constitue une interface simple et efficace entre stations SIMATIC S7 et PG/PC via des blocs fonctionnels de communication.Elle permet de réaliser une communication programmée à l’aide de SFB/FB de communication et de liaisons S7 configurées. Le volume de données utiles par contrat est de 64 Ko max.Des fonctions d’écriture ou de lecture pourront être exécutées avec PUT / GET sur les liaisons S7 configurées.Les applications d’une station PG/PC communiquent avec la station S7 via une interface OPC ou une interface SAPI-S7 pour les opérations de conduite, d’observation et de
commande.

Profibus s7 communication

Communication compatible S5 (interface SEND/RECEIVE)
L’interface SEND/RECEIVE assure la communication programmée via une liaison configurée entre automates SIMATIC S7 et automates SIMATIC S7, SIMATIC S5 et PC/PG
 

Communication standard (Interface FMS) (selon EN 50170 Vol. 2 /12/; fonction FMS client et serveur)

L’interface FMS assure la transmission programmée, indépendante du matériel, de données structurées via une liaison configurée entre automates SIMATIC S7 et des matériels supportant le protocole FMS


DP PROFIBUS (selon EN 50170 vol. 2 /12/, maître DP ou esclave DP)

La périphérie décentralisée (abrégée DP ci-après) pemet de mettre en oeuvre un grand nombre de modules d’entrée/sortie de manière décentralisée et donc à proximité du processus.

Stations du système DP
Un système DP conforme à la norme DP PROFIBUS (EN 50170 Vol.2) est constitué des stations suivantes :

Maître DP (classe 1)
Un équipement de cette classe exécute le tâches de commande proprement dites. Il émet et reçoit les signaux d’entrée et de sortie du process (SIMATIC S7 avec CP PROFIBUS, SIMATIC S5 avec CP 5430/31 p. ex.).


Esclave DP
Il s’agit d’un appareil de terrain qui lit et émet des signaux du process. Ces appareils peuvent être de conception modulaire (Siemens ET 200 M p. ex.) ou monobloc (ET 200 B/C p. ex.).


Maître DP (classe 2) - facultatif
Il s’agit d’un équipement de programmation, de diagnostic ou de gestion qui exécute des fonctions de diagnostic et de maintenance.

Profibus1

 

Communication entre cpu siemenscommunication-entre-cpu-siemens.pdf (3.63 Mo)

réseaux industriels bus de terrain

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1