Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Les méthodes de démarrage des moteurs

Différents méthodes sont utilisés pour le démarrage des moteurs à induction parce que ceux-ci  attirent plus courant  pendant le démarrage. Pour éviter d'endommager les enroulements en raison de la circulation de courant de démarrage élevé, nous employons différents types de démarrage.

 

Le démarrage direct : La forme la plus simple de démarrer un moteur à induction est le démarreur Direct. Le démarrage direct utilisent un sectionneur, un contacteur et un relais thermique de surcharge pour la protection.

Le contacteur électromagnétique  peut être ouvert par le relais thermique de surcharge en cas de défaut.


Typiquement, le contacteur est commandé par des boutons de démarrage et d'arrêt séparées, et un contact auxiliaire du contacteur est utilisé, à travers le bouton de démarrage, comme auto-maintien.

Pour commencer, le contacteur est fermé, alimentant ainsi les enroulements du moteur. Un courant d'une forte intensité est généré. Le moteur développera va commencer à accélérer vers la pleine vitesse.Comme le moteur accélère, le courant va commencer à baisser, mais ne sera pas baisser de manière significative jusqu'à ce que le moteur soit à une vitesse élevée, généralement environ 85% de la vitesse synchrone. La courbe réelle de courant de démarrage est en fonction de la conception du moteur, et de la tension de borne, et est totalement indépendante de la charge du moteur.

La charge du moteur aura une incidence sur le temps nécessaire au moteur pour accélérer à pleine vitesse et par conséquent la durée du courant de démarrage est élevé, mais  l'amplitude du courant de démarrage n'est pas affecté.

Le démarrage étoile-triangle

Dans la majorité des cas,on utilisera  un démarreur à tension réduite sur tous les moteurs de plus de 5 CV (4 KW). Le mode de démarrage étoile/trialngle est l'un des démarreurs électromécaniques de tension réduite le plus bas coût qui peuvent être appliquées.Le démarreur étoile / triangle est conçu à partir de trois contacteurs, un temporisateur et un relais thermique. Les contacteurs sont plus petits que le contacteur unique utilisé dans un direct sur le démarreur ligne car ils sont traversés par des courants moins importants. Les courants dans l'enroulement représentent 58% du courant dans la ligne.
 

Le courant dans le circuit étoile représente un tiers du courant dans le circuit triangle.

Le démarrage étoile-triangle est composés des éléments suivants:

     - 3 Contacteurs (contacteur de ligne, contacteurs étoile et triangle)
     - 1 relais temporisé
     - 1 relais thermique tripolaire de surcharge
     - 1 Sectionneur porte fusible
    

moteur électrotechnique départ moteur étoile trianngle

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1