Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Interface homme machine embarqué

Il existe aujourd'hui des solutions d'interface homme machine intégré en tant que serveur web dans les automates programmables.Cela permet d'accéder à cette interface via le Web,on pourra ainsi faire une supervision depuis son télephone portable ou depuis une tablette tacticle.

 

Avec l'émergence du web 2.0 avec les langages HTML 5 va révolutionner le monde de la supervision distrubuée via interface web, on obtient des interface fluide avec de jolie rendu graphique. De nombreux automates vont commencer peu à peu à inclure des serveurs Web en leur sein. Ainsi,on aura besoin d'un simple navigateur internet pour accéder aux données stchockées dans l'automate et effectuer une supervision.

Les tablettes tactiles et les smartphones occupent aujourd'hui une place importante dans notre vie quotidienne ainsi,les industriels étant conscient de cela commence à proposer des solutions qui permettraient de controler ou de superviser tout un processus industriel depuis sa tablette tactile ou son smartphone:c'est l'ère de l'indsutrie 4.0 qui va permettre d'interconnecter les objets,de les rendre intelligent et les mettre au service des hommes.

Récemment,Schneider Electric a annoncé la sortie de  nouveaux contrôleurs Modicon, l'une des caractéristiques de ces controleurs est de stocker l'application IHM en format HTML5 qui a déjà été créé dans le logiciel de programmation SoMachine (basé sur CoDeSys).

Cela permet un accès à distance de l'application du pupitre depuis n'importe quel appareil capable d'afficher des pages Web (PC, Smartphones,tablettes) rapidement et facilement.Plus besoin d'être un développeur web expert ... il suffit juste de créer une application IHM traditionnellement dans votre logiciel, d'ajouter des boutons, des pages d'écrans, etc.. affecter les variables, et une fois terminée, le système génère un code HTML5 qui sera téléchargé vers le serveur Web du contrôleur. De là, nous pouvons accéder et contrôler la machine à partir de n'importe quel appareil mobile.

L'avantage de ce système par rapport aux applications natives construites pour un système d'exploitation spécifique (Android, iOS) est qu'il est adapté à tout type d'appareil,on a  pas besoin d'installer l'application sur le terminal mobil,il suffit juste de disposer d'un navigateur. Avec un serveur Web HMI couplé à  un iPhone, Blackberry ou Samsung Galaxy,on peut démarrer,superviser et arrêter notre installation industrielle à distance.

Le cloud au service de la communication sans fil

Les systèmes HMI / SCADA génèrent d'énormes quantités de données, et ces données devraient être disponibles pour permettre l'accès par de nombreux utilisateurs qui sont dans des endroits différents.Ces utilisateurs doivent également être en mesure d'envoyer des commandes aux systèmes IHM ainsi,on a besoin dans ce cas de mettre en place une architechture distribuée.

Avoir une IHM basée sur le cloud peut signifier réduction des coûts et amélioration des fonctionnalités du sytème. Les utilisateurs peuvent facilement afficher les données via leur smartphones et  tablettes,avec seulement un serveur de données centralisé situé dans le cloud. Ces utilisateurs peuvent recevoir également des alertes par messages texte SMS et e-mail.Cependant,le cloud computing va exiger une plus grande sécuriter afin de protéger les données.

Quelques exemples de fabricants:

- Baschmann:m1 webmi pro

Le M1 webMI pro démontre les avantages extraordinaires de HTML5 et SVG (Scalable Vector Graphics) utilisé pour le rendu graphique

 

- Opto 22 offre la solution de système matériel "GROOV-AT1", un serveur OPC en mesure de communiquer avec les périphériques et les logiciels industriels permettant de créer des IHM sur le Web pour l'accès distant à travers un navigateur.

 

- Atvise offre des matériels et des programmes industriels afin de fournir une visualisation web.

 

- Smart HMI offre un système d'affichage basée exclusivement sur la technologie HTML5. Cela permet la création d'IHM sur toutes les plateformes et systèmes d'exploitation mobiles et fixes c'est l'outil de visualisation idéal pour l'industrie 4.0

- Spider control : offe des solutions Web HMI pour CoDeSys, Beckhoff et Siemens Simatic

- CoDeSys WebVisu permet l'affichage de IHM dans les navigateurs avec le HTML5

automatisme réseaux industriels supervision IHM Scada

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1