Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Cours COM/DCOM/COM+

Historique

Tout d’abord cela à commencer par le presse-papiers (1987), qui permettait aux utilisateurs de copier des portions de données d’une application à l’autre. Cela fonctionnait bien pour des documents simples, mais lorsque ceux-ci étaient plus complexes, le presse-papiers atteignait ses limites. Plus tard, Microsoft développa la technologie DDE, Dynamic Data Exchange ou Echange dynamique de donnée, une « nouvelle génération » de presse-papiers,qui permet d’insérer des données à partir d'un document d’une autre application. Ces données restaient liées à l'application d'origine. Cette technologie ne fonctionnait pour les applications de Microsoft. A la différence de OLE, où on pourra lancer l'application d'origine en cliquant dans l'objet :feuille Excel dans l’application Word.Après DDE on a eu OLE 1 puis OLE 2,DCOM, COM et enfin COM+.

COM

COM « Component Object Model » ou Modèle d'objet composant est né avec OLE2. C'est une spécification de Microsoft qui décrit comment créer les objets réutilisables. Il a aussi pour but de définir un standard de communication (en fait des méthodes) afin d’accéder aux objets OLE localement.

DCOM

Microsoft a ensuite fait évolué la technologie COM afin de permettre la répartition des composants sur un réseau. L'aspect distribué a donné le préfixe D pour Distributed COM,qui spécifie toujours les composants, mais cette fois distants et interopérables avec aux systèmes d'exploitation hétérogènes.

COM+

Arrivé sur le marché avec Windows 2000, COM+ est l’évolution de COM, qui incorpore 2 technologies MTS (Microsoft Transaction Server) et MSMQ (Microsoft Message Queues),COM+ facilite le développement d'applications distribuées, en supprimant la complexité associée à la programmation, au débogage au déploiement et à la maintenance d'une application qui repose sur COM pour certains services et sur MTS pour d'autres.

Technologie COM le ActiveX

ActiveX désigne l'une des technologies du Component Object Model de Microsoft avec COM+ et Distributed COM utilisées en programmation pour permettre le dialogue entre programmes.Les ActiveX se déclinent sous forme de contrôles, de documents et de scripts.Un contrôle ActiveX est un fichier portant l'extension « .ocx ». Ces fichiers contiennent des programmes encapsulés dynamiques (à l'instar des DLL) se comportant comme des classes (c'est-à-dire que l'on peut instancier comme des objets), c'est-à-dire que ce sont des composants logiciels intégrables dans d'autres programmes/logiciels tels que des bibliothèques externes.

 

Cours COM/DCOM/COM+rapport-com-dcom-com-.pdf (319.01 Ko)

 

 

Source

 

 

informatique logiciel dde opc com dcom

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1