Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Comment lire la plaque signalétique d'un moteur ?

Il existe plusieurs façons de connaître les caractéristiques propres d'un moteur :

La première est l'expérience du travailleur. En effet, après de nombreuses années d'intervention sur les divers moteurs d'une usine, on finit par bien connaître leurs caractéristiques. Cette méthode a cependant ses limites, car les gens ont tendance à évaluer certaines valeurs.De plus, il est très désagréable de tenter de justifier une erreur de travail en disant : "il me semblait bien que cela marchait comme ça" ou "ce n'est quand même pas ma faute s'ils ont changé de sorte de moteur sans m'avertir".

Plaq mas

Une autre méthode consiste à lire le manuel d'instructions qui accompagne le moteur. Il est évident que, dans ce cas, on obtient tous les renseignements dont on a besoin, sauf que cette façon de procéder exige beaucoup de temps.La meilleure façon, à la fois précise et rapide, de connaître les caractéristiques d'un moteur consiste à lire sa plaque signalétique. Cette dernière contient la majorité des renseignements qui seront utiles pour effectuer le travail.

La plaque signalétique est habituellement située sur le couvercle du moteur. Les principaux renseignements que l'on y retrouve sont :

            • le type de moteur

            • la puissance en kW

            • la vitesse de rotation en tours/min (min-1)

            • l'intensité nominale en A

            • la tension en V

            • la fréquence d'alimentation en Hz.

On peut également, selon le constructeur, avoir d'autres renseignements tels que le nom du constructeur l'année de fabrication du moteur ou le modèle.

 

Source

moteur électrotechnique départ moteur étoile trianngle

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

mahdi
  • 1. mahdi | 29/06/2015

i need more about this demain!

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1