Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Electrotechnique

Serious game électricité et habilitation électrique : Habiligame

HABILIGAME est un jeu sérieux (serious game) pour la formation aux habilitations électriques.

Habiligame serious game electricite

Lire la suite

Formules électrotechnique

Petite fiche résumant quelques formules utilisées en électrotechnique

Formule electrotechnique

Comment lire la plaque signalétique d'un moteur ?

Il existe plusieurs façons de connaître les caractéristiques propres d'un moteur :

Lire la suite

Théorèmes de Thévenin et Norton : approche expérimentale

Cette vidéo vous montre comment déterminer expérimentalement les modèles de thévenin et norton à l'aide du logiciel circuitlogix.

Qu'est-ce que l'électrotechnique ?

Qu'est-ce que l'électrotechnique ?

 

Etymologiquement, l'électrotechnique peut se définir comme étant l'association de deux domaines, l'électricité et la technique. Profondément liés, ces deux domaines sont à l'origine de l'ensemble des applications de l'énergie électrique. Ces appplications sont réalisables grâces aux sources de production dont dispose l'être humain et sa capacité à les intégrer dans les règles de l'art au sein de son environnement. D'après de simples recherches, on peut affirmer que l'électrotechnique a été découvert dans les années 1800s avec l'invention de la première pile électrique en 1800.

Parmi toutes les énergies actuelles, l'énergie électrique semble une énergie abstraite qui échappe au contrôle des sens humains et dont le moindre contact dans un laps de temps est une chose mortelle pour l'être humain.

L'énergie électrique est une énergie intermédiaire par essence, difficilement stockable à grande échelle, elle est sollicitée pour répondre à des besoins biens précis, par exemple faire tourner un moteur pour commander une cage d'ascenseur, faire tourner un escalator, faire déplacer un train, une rame de métro, un TGV etc . Parmi ces applications s'ajoutent l'éclairage, le chauffage, l'eau chaude sanitaire bref l'intégralité du service électrique au quotidien.

 

Quelle est le principe de l'électrotechique ?

L'électrotechnique se subdivise en plusieurs parties qui font partie d'une même chaîne, on peut noter :

  • La Production
  • Le Transport
  • La Distribution
  • L' Installation
  • La Consommation

Les sources de productions sont multiples, on note l'énergie hydraulique, nucléaire, thermique, éolienne, solaire, géothermique, la biomasse. Chacune d'elles est obtenue par des procédés spécifiques : barrage hydraulique, fission atomique, chaleur issue de la vapeur d'eau, force du vent, effet photovolataïque, chaleur terrestre, combustion des matières vétégales et animales.

A l'execption de l'énergie solaire, la génération de l'électricité repose sur l'inertie mécanique des turbines sur des alternateurs dont les structures ont été conçues afin d'être en mesure de générer des courants électriques. Grâce à des lois électromagnétiques, cette énergie mécanique est transformée en énergie électrique. Théoriquement, le principe de la R.F.D, les lois de Kirchoff et l'électromagnétisme sont au coeur du fonctionnement et de l'évolution des machines tournantes.

 

Le transport de l'énergie électrique

Transporter de l'énergie électrique n'a pas été si simple depuis sa découverte. En effet, celà n'a été possible suite à l'apparition du courant triphasé par opposition au courant continu et de l'invention du transformateur. A la sortie des centrales, les tensions sont élevées par des transformateurs Haute Tension en vue de s'affranchir des chutes de tension en lignes. Ces tensions peuvent atteindre des niveaux tels que 400 KV voir plus pour ensuite être abaissées à des niveaux intermédiaires 63 KV ou 20 KV grâce à des transformateurs Moyenne Tension.  Les zones d'acheminement de ces lignes sont généralement éloignées des populations et les lignes électriques sont à des hauteurs suffisantes pour diminuer l'influence du champ électrique sur l'environnement. Les gestionnaires de réseaux doivent veiller constamment à maintenir la loi de l'offre et la demande pour garantir une meilleure stabilité du réseau, le maintien en fréquence et en tension. Pour celà, il existe des salles de commande et de contrôle qui permettent d'avoir une vue mosaïque de l'intégralité du réseau electrique à l'échelle nationale.

La Distribution

La distribution a pour rôle d'acheminer l'énergie électrique à partir du réseau public de distribution (lequel comporte aussi du transport mais relativement sur des distances courtes ex: cas de la HTA en France) jusqu'aux différents consommateurs. Le concessionnaire en charge doit faire face à plusieurs défis, garantir la disponibilité de l'énergie pour tous sans discrimination, adapter les besoins et assurer la sécurité des tiers. Son niveau de tension terminal est du 400 V ou 230 V (tension du secteur). 

Installation / Consommation

L'installation de l'électricité s'opère à partir de l'ensemble du réseau basse-tension situé entre le point de livraison final  jusqu'aux organes teminaux de l'utilisateur. Comme les gestionnaires, l'installateur a des devoirs. Il doit moduler l'installation en fonction de la nature du bâtiment (hopital, industrie, banque, complexe sportif, IGH, etc).Indépendamment du type de bâtiment, l'installation électrique ne doit pas mettre en danger la vie des résidents.

 

Lire la suite

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1