New logo site2 3

Cours TIA Portal Step7 Siemens

Si vous démarrez dans le monde de l'automatisme industriel, plus spécifiquement avec les automates Siemens,cela peut vous sembler difficile au début.Vous allez entendre parler de Microwin,Step5,Step7 ou encore TIA Portal,cela peut engendrer des confusions pour certains.Exemple : quel logiciel utilise t-on pour programmer telle gamme d'automate.

C'est tout à fait normal d'être un peu perdu au début de votre apprentissage,mais au fur et à mesure que vous avanciez dans votre formation,vous allez y voir un peu plus clair.

Pour commencer, vous devez garder à l'esprit que vous devez parfaire vos connaissances petit à petit.Cela ne sert à rien de vouloir tout connaitre en un seul jour,car c'est juste impossible.Si vous êtes totalement nouveau,essayez d'abord d'avoir une culture générale sur les différentes gammes d'automates qui existent,les logiciels utilisés pour programmer ces automates,les nouvelles versions des logiciels ou les mises à jours.

Il faut savoir que dans la plupart des cas les gammes d'automates S7-1200 et S7-300 peuvent couvrir presque  90% de vos projets mais vous pourriez avoir à faire face à la série S7-400 ou S7-1500 ou encore le mini-automate LOGO!

Formez-vous régulièrement et pas à pas

Si vous débutez en automatisme,certains concepts de base peuvent être difficile à comprendre au début.Cela nécessitera de votre part de grands efforts.N'hésitez pas à consulter fréquemment les documentations techniques des contructeurs qui sont d'énormes sources de connaissances.

Aujourd'hui,l'atelier de programmation TIA Portal devient de plus en plus répandu dans le monde de la programmation de contrôleurs Siemens.Les nouvelles gammes d'automates S7-1200 et S7-1500 ne sont programmables qu'avec TIA Portal.


Où dois-je commencer pour mon apprentissage de la programmation d'automates Siemens ?

Cela dépend.Il est préférable de maitriser tous les environnements de développement que ce soit Simatic Manager Step7,WinCC 2008 ou encore TIA Portal.Cependant maitriser tous ces logiciels prendra certainement du temps, il est donc préférable  de se concentrer au début sur un seul logicel afin d'avoir des connaissances approfondies sur celui-ci et pas que de vagues notions.Certaines entreprises n'utilisent pour l'instant que l'ancienne version Simatic Manager Step7 mais devront tôt ou tard se mettre sur TIA Portal vu que les nouvelles gammes d'automates ne seront plus compatibles avec cette ancienne version.

Plus tard, vous pouvez être amené à concevoir des interfaces homme-machines communicant avec vos automates en langages C#,WinDeV ou VB.NET.Vous devrez à ce moment maitriser les différents protocoles de communication industriels(modbus,profibus,profinet etc..) et avoir des notions sur les serveurs OPC.

Mais comme je l'ai dis plus haut,vous devrez y aller lentement.


De quels logiciels aurez-vous besoin ?

Cela dépend des gammes d'automates sur lesquelles vous serez amené à travailler.Si vous travaillez avec les automates S7-300 ou S7-400,le logiciel Simatic Manager Step7 peut largement suffir.Si par contre vous voulez travailler avec les automates S7-1200 ou S7-1500,vous aurez besoin de TIA Portal.

 

Quel type de PC acheter pour utiliser TIA Portal ?

Contrairement à Simatic Manager,avec TIA Portal, les choses changent beaucoup.Il est un vrai dévoreur de ressources.Comme vous pouvez le voir sur le site de Siemens,les exigences matérielles pour TIA portal sont plus conséquentes :

    Processeur: 3.3 GHz CoreTM i5-3320M ou similaire
    Mémoire RAM : 8 Go de mémoire (recommandé) ou plus
    Disque dur: 300 Go SSD
    Résolution graphique : 1920 x 1080 Min.
    Affichage: 15,6  «écran large (1920 x 1080)

Quoi qu'il en soit,essayez d'obtenir le PC le plus puissant possible.

 

Quel système d'exploitation pour TIA Portal?

Pour exécuter TIA Portal,vous aurez besoin de Windows7(certaines versions de Windows 7 ne sont pas prises en charge) ou Windows 8.1.Malheureusement TIA Portal n'est pas encore compatible avec Windows 10 bien que l'on peut installer celui-ci sur Windows 10.

Attention, ni TIA Portal V13 Update 9,ni la nouvelle version V14 ne prennent en charge Windows 10.TIA Portal V14 devrait être pris en charge par Windows 10 avec le service pack SP1 qui n'est pas encore sorti.

S'inscrire à la formation complète (15 heures de formation)

automatisme réseaux industriels bus de terrain

4 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Commentaires (4)

adrien
  • 1. adrien | 16/12/2016

Impossible de recevoir les documents...

bouskin
  • 2. bouskin | 10/10/2016

ras

martin

si vous pouvez nous faire des vidéos sur régulation PID et tuning

martin

si vous pouvez nous faire des vidéos sur régulation PID et tuning

Ajouter un commentaire

                     S'inscrire à la formation TIA Portal WINCC

Tablette pc siemens