Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Zoom sur les réseaux/protocoles IoT et M2M

Dans notre article précédent,nous avions parlé des différences entre IoT et M2M.On va voir sur cet article un bref aperçu sur les réseaux et protocoles utilisés dans les domaines de l'IoT et du M2M.

M2m 1

SIGFOX : opérant sur les bandes de fréquences 868/902,il a été initié par l'entreprise du même nom dont Anne Lauvergeon,ancienne PDG de Areva est à la tête,SIGFOX est un réseau Ultra Narrow Band(UNB) ayant une portée de 40 km.La société Sigfox possède un vaste réseau de stations  qui vous permet d'envoyer et de recevoir des données partout dans le monde.Le réseau Sigfox constitue une alternative au réseau GSM permettant de connecter des objets,le gain en énergie du réseau Sigfox peut aller jusqu'à 1000 fois plus que le réseau GSM ce qui est idéal pour les appareils et objets nécessitant d'envoyer des données de manière régulière.

 

ENOCEAN:opérant sur les bandes de fréquences 868/915,l'énocéan est très utilisé dans le monde de la domotique pour l'automatisation des maisons.La technologie Enocean permet d'utiliser des capteurs auto-alimentés qui ne nécessitent donc pas d'énergie pour fonctionner.

Les applications peuvent être la commande d'éclairage,la régulation de température ou la gestion de la sécurité.Les produits à base de EnOcean sont actuellement installés dans plus de 250 000 bâtiments à travers le monde.

Z-Wave est une technologie radio opérant sur les bandes de fréquence 868/915,il est aussi utilisé dans le domaine de la domotique.C'est une norme assez puissante pour l'automatisation de structures complexes.Avec une bande passante sur 8 bits qui est plus que suffisant pour allumer et éteindre des lampes,le Z-Wave est un protocole facile à intégrer et est supporté par la plupart des dispositifs domotiques récents.


M-Bus ou Meter Bus : opérant sur les bandes de fréquence 169, 868, 915 ,le Meter bus est utilisé pour le comptage d'énergie.Cest un standard pour la lecture des compteurs en Europe.

Zigbee:Avec une bande passante de 256 bits qui permet l'utilisation de dispositifs de communication plus complexes permettant la transaction de plus grandes quantités d'informations tels que des dispositifs médicales,domotiques etc...les équipements  Zigbee sont plus chers que les équipements Z-Wave.

Bluetooth Low Energy ou BLE : Apparu vers 2011 sous l'appellation Bluetooth 4.0,le Bluetooth Low Energy consomme moins d'énergie que le Bluetooth traditionnel ce qui est très bénéfique pour les applications M2M qui ne demandent qu'à échanger périodiquement de petites quantités de données.Avec une faible consommation d'énergie, les équipements peuvent fonctionner sur une petite batterie sur une longue durée.

6LoWPAN : opérant sur les fréquences 868 MHz, 900 MHz et 2.4 GHz  comme le Wifi ou le Bluetooth,le 6LoWPAN ou Low Power Wireless Personal Area Network permet la transmission de données d'appareils à faible puissance via le protocole IPv6.Concurrent du Zigbee,le  6LoWPAN  peut faire communiquer des appareils via des réseaux IP comme le  WiFi.

NFC : Le NFC ou Near Field Communication est une technologie de communication sans fil à haute fréquence et à courte portée qui permet l'échange de données entre des périphériques sur environ 10 centimètres.Le NFC est principalement destiné à une utilisation dans les téléphones mobiles ou tablettes tactiles.

objets connectés M2M

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1