Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Qu'est ce que le M2M?

Le M2M ou machine to machine est l'ensemble des technologies utilisant les dernières innovations en termes de télécommunications/réseaux et informatiques afin de rendre des objets communicants.Les technologies M2M jouent un rôle très important dans l'internet des objets notammant en fournissant les infrastructures réseaux nécessaires pour faire communiquer les objets.

M2m

 

 

On parle d'objets communicants lorsque deux ou plusieurs objets sont capables d'échanger des données via des infrastructures réseaux.Les technologies de télécommunication comme le GPRS,2G,3G,Sigfox sont utlisées pour doter les machines de la faculté de communication.

Ainsi dans le cadre de l'automatisme industriel,les solutions M2M ou machine to machine permettent de faire communiquer des machines ou appareils distants.

 

Technologie de communication machine to machine (M2M)

Dans le domaine de la télégestion par exemple,des dataloggers M2M sont utilisés pour enregistrer des données comme la température,la pression etc.. ,ces dataloggers sont équipés de cartes SIM et peuvent ainsi envoyer les données prélevées des différents capteurs au niveau d'un serveur.Le serveur se chargera de traiter ces données et va envoyer un ordre au niveau d'un actionneur qui peut être une électrovanne par exemple.Dans le domaine de l'automatisme industriel,le M2M permet de faire des gains accrus en performance et en productivité via la baisse de la consommation énergetique,l'optimisation de la production etc..Dans le domaine du M2M,plusieurs opérateurs entrent dans la danse,on peut citer par exemple SFR ou Bouygues télécoms ou encore Orange.

Selon une étude réalisée par l'Idate sur les années 2013 à 2017, le marché mondial du M2M devrait afficher une croissance annuelle moyenne de 30% en volume et de 13% en valeur. L'institut d'études prévoit également un chiffre d'affaires global de 40 milliards d'euros en 2017, une progression décisive pour tous les acteurs du M2M. Les secteurs majoritairement visés par ce développement sont ceux des objets connectés, de la voiture connectée et des villes intelligentes.

Technologie M2M et objets connectés

Avec le boom des objets connectés,les technologie m2m commencent à se démocratiser de plus en plus.Les objets connectés de la maison,de la ville intelligente ou smart city nécessitent en effet des supports de communication qui permettent de transmettre ces données au niveau d'un serveur afin de les exploiter.Les principaux domaines d'application des technologies m2m sont le domaine du transport avec la gestion de flotte d'automobile,dans le domaine de l'énergie avec les compteurs intelligents,dans le domaine de l'environnement avec les stations météos connectés.Concernant les réseaux bas débit,nous avons Sigfox qui propose un réseau économique qui permet de transmettre de petites quantités d'information sur de longue distance.

5G et machine to machine

Les réseaux 2G ont été conçus pour la voix, la 3G pour la voix et les données,le 4G pour des expériences Internet à large bande passante. Avec le 5G, nous aurons des capacités de calcul super puissantes ce qui permettra d'établir  des communications haut débit partout dans le monde, de sorte à connecter des millards d'appareils qui communiqueront via l'internet des objets.

Les avantages du m2m

Les technologies m2m  permettent de gérer via des réseaux cellulaires ou filaires propriétaires et un logiciel ou portail dédié, des équipements ou des machines. Cette capacité de télésurveillance ou de télégestion permet de réduire les coûts de gestion des services par le biais des diagnostics à distance, le dépannage à distance, les mises à jour à distance et d'autres fonctions à distance qui réduisent le besoin de déployer du personnel de service sur le terrain.Avec le M2M,on peut gérer à distance aussi bien des objets du quotidien comme  des  thermostats connectés que des capteurs de débit dans une raffinerie de pétrole, des systèmes de localisation de véhicule,des systèmes de télémesure et de monitorage cardiaque dans un hôpital etc...

Matériel de communication machine to machine

Pour établir une communication machine to machine on peut avoir besoin de plusieurs équipements comme des modems,routeurs supportant les technologies  GSM, GPRS, EDGE, UMTS, HSDPA, HSUPA, HSPA+, LTE, Ethernet etc.. Le choix de ces différentes technologies de télécommunication est conditionné par la distance à couvrir et la bande passante.

objets connectés M2M

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1