Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Maire intelligent cherche ville intelligente !

Des villes intelligentes qui cherchent désespérément des maires intelligents on peut en croiser  par ci par là.Par contre,des maires intelligents qui cherchent des villes intelligentes c'est un peu à la mode aujourd'hui.Désolé pour les amateurs de politique,dans cet article on parlera pas de politique mais de smart city ou ville intelligente.

Ville intelligente

Comme tout le monde le sait maintenant,les objets connectés et l'internet des objets commencent à révolutionner nos habitubes via diférents dispotitifs au service de la santé,du bien être,de l'agriculture etc..

Qu'en est-il des villes.En effet,dans ce secteur on entend souvent le concept smart city ou ville intelligente.Dans cet article on va donc voir  comment les objets connectés et l'internet des objets peuvent transformer des villes totalement ordinaires en villes intelligentes ou "smart".

Une des applications de l'internet des objets au profit de la ville intelligente est l'environnement.En effet,la préservation de l'environnement est un défi que chaque ville,chaque pays et chaque continent essaie de s'adonner actuellement.

Récemment s'est tenu à paris la COP 21 (conférence sur le climat et le réchauffement climatique).Cette conférence n'a pas été organisé juste par pur plaisir.En effet les gouvernements commencent à prendre conscience que sans réaction,la nature,l'environnement et même l'humainité sont menacés.Alors me direz-vous comment les objets connectés et l'internet des objets peuvent-ils pallier à ce problème?

Capteurs + connectivité = intelligence

L'IoT peut aider à préserver l'environnement par plusieurs manières.Par exemple via l'installation de capteurs d'air intelligents  qui vous montrent en temps réel les données relatives aux particules de poussière se trouvant  dans l'air ou bien le taux de CO2 que chaque habitant pourra consulter via son smartphone ou sa tablette tactile permettra à chacun de prendre conscience et d'être plus "écolo" dans ses habitudes.

Une autre application des objets connectés au niveau d'une ville peut être la collecte et le ramassage des ordures ménagères.En effet supposons que l'on mette un capteur de niveau sur les différentes poubelles d'une ville.Ces capteurs vont permettre aux poubelles d'envoyer un message aux services de collecte lorqu'elles sont pleines, ce qui permetra ainsi à ces services d'optimiser leur trajet pendant leur ronde.

Les objets connectés et l'internet des objets,peuvent aussi améliorer la gestion des parkings avec des technologies qui permettront aux conducteurs de connaitre en temps réel les parkings disposant de place libre.Ces technologies sont actuellement utilisé avec les "vélos libre service".

Les villes commencent à se transformer petit à petit,certaines villes comme Abu Dhabi à Dubai ont déjà commencé à s'y intéresser depuis 2008 avec leur concept de Masdar city qui se veut être une ville "neutre en émissions".Pour cela ils ont misé sur la voiture électrique autonome.

Une technologie aussi géniale soit-elle ne s'implante pas du jour au lendemain,elle a besoin d'un certain temps de latence,ce qui fait que son installation se fait de manière lente et subtile.La ville intelligente ou smart city,occupe une place de choix dans les domaines d'application de l'internet des objets(IoT).Capteurs et actionneurs ont tous besoin d'insfrastructures adaptées pour pouvoir communiquer et transmettre les "les bonnes informations aux populations au bon moment".Pour cela,il est important de se focaliser sur les fonctionnalités à fortes valeurs ajoutées.


Une bonne intégration des objets connectés au service de la ville intelligente pourrait faciliter les taffics routiers,réduire le taux de criminalité,préserver l'environnement via des systèmes de collecte de déchets intelligents et des moyens de locomotion "plus vert",en plus cela va redynamiser l'économie d'une ville en créant de nouveaux emplois autour de ces technologies.

Les utilités des objets connectés et de l'internet des objets peuvent aller au délà de celles énoncées ci-dessus:

Ainsi, par exemple,si un incendie quelconque se passe au sein d'un bâtiment,le détecteur de fumée intelligent et connecté ne se contentera pas seulement d'émettre un bruit sonore,il va en plus de cela:


1) Appeller  les pompiers


2) Informer l'ensemble des personnes du bâtiment voisin pour qu'elles puissent se prémunir à l'avance


3) Alerter l'ensemble des gens et véhicules à proximité du bâtiment ou de l'immeuble en feu
Tout cela grâce à la magie de l'internet des objets.En effet les capteurs intelligents vont pouvoir "parler en temps réel"  avec le monde qui les entoure.

L'internet des objets,le machine to machine(M2M) et l'internet of everythings(IoE) peuvent se révéler très puissants s'ils sont utilisés correctement.A partir d'infrastructures réseaux basés sur les technologies de connexion à distances telles que le WiFi,le ZigBee, LoRa,Sigfox ou le Bluetooth,des capteurs et actionneurs peuvent communiquer ensemble et ensuite nous aider à gérer un tout un écosystème.

Allant de la gestion intelligente et automatisée de l'eau,le contrôle intelligent des lampadaires et des parkings, les villes intelligentes disposent d'un atout non négligeable comparé aux villes traditionnelles.En effet la ville numérique peut développer plusieurs opportunités notamment pour les startups et autres acteurs privés.

Pour atteindre un tel objectif,les différents acteurs de cet écosystème doivent s'unir et monter un véritable plan d'action.Allant des constructeurs d'objets connectés,fournisseurs de connectivité M2M,fournisseurs de service Cloud etc.. Avec le rythme auquel nous avançons, l'IOT va être plus une nécessité qu'une simple tendance.

objets connectés M2M

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1