Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Le cluster Hadoop

Un cluster hadoop est un traitement informatique ayant été conçu pour stocker et analyser de grandes données dites non structurées.

Hadoop, étant un framework Java open source qui facilite la création d’applications, il permet de travailler avec des milliers de nœuds et un volume de données en masse.

Parmi les plus gros utilisateurs de cette technologie, on retrouve des géants du web tels que Google, qui en a été à l’origine pour répondre à ses besoins  d’indexation  ou  encore  Facebook.  A  l’heure  du  big  data  et  de  toutes  les problématiques inhérentes à son stockage et son analyse, les  clusters Hadoop permettent d’augmenter les performances des applications qui  analysent  les données.  Grâce à leur capacité  d’interconnexion,  les  entreprises  ont  la  possibilité  d’alimenter  en  continu  leurs données et de consulter en temps réel les résultats des analyses entreprises.

Big data

Le cluster Hadoop et les objets connectés

Par  ailleurs,  dans  le  contexte  de  la  révolution  digitale,  les  objets  connectés  et  les applications associées qui pourront être utilisés de manière quotidienne par les usagers,alimenteront continuellement le Big Data. En phase avec le quotidien, dans l’espace public ou  privé,  les  objets  connectés  deviendraient  des  collecteurs  de  données.  Les  clusters Hadoop,  quant  à  eux,  pourraient  réaliser  des  opérations  analytiques  afin  d’exploiter  de manière optimale les données provenant des objets connectés. Ils deviennent, de facto, un standard pour le traitement Big Data.

Hadoop-as-a-service

Actuellement,  tout l’enjeu du Big Data pour les entreprises est de réussir à exploiter ces données afin d’améliorer l’expérience client, d’optimiser les processus ou de faire évoluer leur  business  model.  L’innovation  provient  des  nouveaux  usages  du  Big  Data.  Les distributions Hadoop-as-a-service dans le cloud, par exemple, offrent aux entreprises ayant de très  fortes  volumétries  de  données à  traiter,  la  possibilité  de développer  des projets autour du Big Data tout en réduisant les efforts à mettre en œuvre pour le développement et l’opérationnel. 

L’idée  est  qu’une  distribution  contient  différents  projets  de  l’écosystème Hadoop et offre des outils graphiques pour le déploiement, l’administration et monitoring des clusters Hadoop.  Ce qui permet de déployer un environnement opérationnel efficace qui permet d’obtenir toutes les informations sur les données.

objets connectés framework objets connectés

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1