Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Différence entre Wifi et Li-Fi

Aujourd'hui,on va parler du Li-fi.Si vous ne le connaissez pas encore,le Li-fi ou Light-Fidelity est une nouvelle technologie de communication sans fil permettant la transmission de données via la lumière.C'est en quelque sorte la version optique du Wi-fi.Introduit par le physicien allemand Harald Haas en 2011,le Li-fi permet d'avoir un haut débit de communication.

Lifi

Le Li-fi: comment ça marche?

Contrairement au Wi-fi qui utilise des ondes radio,le Li-fi  utilise la lumière émise par des LEDs pour véhiculer des informations.La différence entre le W-ifi et le Li-fi est donc le moyen utilisé pour transmettre l'information.

Les informations transmises d'un l'émetter vers un récepteur sont véhiculer via la lumière et sont codées sous le format binaire qui n'est qu'une sucession de digit(0 et 1).En effet quand on allume une lampe à LED,celle-ci clignote mais vu que le clignotement s'effectue à de très hautes fréquences,il n'est pas perceptible à l'oeil nu.Chaque clignotement est donc une sucession de 0 et de 1.

Lors de la transmission de données,le récepteur équipé d'un photodétecteur (qui est un dispositif détecteur qui transforme la lumière qu'il absorbe en une grandeur mesurable généralement un courant électrique ou une tension électrique) détecte et convertit le signal  lumineux qu'il reçoit en signal électrique.Ce signal électrique sera démodulé et convertit en flux de données numériques.Ansi,le Li-fi utilise des LEDs pour la transmission et des photodétecteurs pour la réception.Différents sociétés travaillent sur la technologie Li-fi comme Oledcomm,PureLIFI et Velmenni.

 

Avantages et inconvénients du Li-fi

Avantages:

- Le Li-fi fonctionne en haut débit ce qui permet d'obtenir des échanges de données en un temps record.Des tests effectués par la startup   Estonienne Velmenni ont montré que le Li-fi pouvait atteindre des débits de transmission pouvant aller jusqu'à 1GB/s.En bref le Li-fi permet d'obtenir des débits 100 fois supérieurs aux Wi-fi.En test laboratoire et sous des bandes de fréquence plus large,des chercheurs de l'université d'Oxford ont battu le record de 224GB/s de débits.

- Ne générant pas d'onde radio,le Li-fi est innofensif pour la santé et permet d'éviter des interférences entre les appareils.L'inventeur du terme Li-fi Harald Haas annonçait lors de l'édition TEDx de 2015 une hypothèse plus que prometteur permettant de transformer les panneaux solaires photovoltaiques en récepteur Li-fi.

- Un autre avantage du Li-fi est qu'il est bidirectionnel c'est à dire l'émetteur peut parler tout comme le récepteur.

- Aussi avec la difficulté d'intercepter les  faisceaux lumineux,il est plus sécurisé.

Inconvénients:

- Le li-fi nécessite obligatoirement de la lumière pour fonctionner

-Aussi les faisceaux lumineux ne doivent pas être coupés pour une bonne transmission

- L'absence de standardisation de cette technologie constitue aussi un inconvénient quant à l'interopérabilité des différents appareils de différents fabricants.

objets connectés M2M

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

automationsense
  • 1. automationsense (site web) | 09/02/2016

effectivement Denis l'avenir nous le dira!

Denis

Les performances du Lifi ont l'air extraordinaires, malgré l'inconvénient de devoir nécessité d'une source de lumière à proximité. Toutefois, son potentiel est très élevé et la question à se poser est de savoir comment il peut évoluer par la suite pour à termes, peut-être, remplacer totalement la Wifi !

Merci pour votre article.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1