Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Créer un objet connecté avec arduino et raspberry pi

Pour créer un objet connecté que ce soit à but ludique ou dans le cadre de recherche et  développement,on a besoin de créer un prototype.Les cartes Arduino et Raspberry Pi peuvent être idéales pour tester les fonctionnalités d'un objet connecté avant sa mise en service.

Creer un objet connecte

Les cartes Arduino et Raspberry pi peuvent être connectées à des modules supplémentaires gérant la connexion sans fil Bluetooth,Wifi ou infrarouge.Divers capteurs peuvent aussi être connectés sur ces cartes afin de rendre l'objet communiquant.

Pour concevoir par exemple une station météo connectée,on peut utiliser un Arduino couplé à un module Wifi,l'arduino va récolter des informations comme la température ou le taux d'humidité de l'air.

Ces données peuvent être exploitées et hébergées dans le Cloud avec une visualisation temps réels des différentes données via une page web consultable sur smartphone ou tablette tactile.

La carte de prototypage Arduino est un mini-PC open source de la taille d'une carte de visite et doté d'un processeur intelligent.Très peu cher,il permet de creer des robots,maison intelligente dans le cadre de la domotique ou autres applications.IL dispose d'un logiciel de développement ou IDE qui permet de programmer la carte en langage C.Il dispose d'entrée et de sorties permettant de connecter des capteurs de température,de postion,des moteurs électriques etc..


Raspberry pi est un mini-pc tournant sous Linux et permettant de faire les mêmes choses que sur un ordinateur normal,seulement,il utilise un processeur ARM moins puissant comme ceux que l'on trouve sur nos téléphone portable ou tablette.On peut y installer des logiciels,des jeux,y mettre des documents,jouer de la musique etc..Il suffit juste de le connecter à un écran classique via un câble,brancher un haut parleur sur la sortie audio et mettre une carte mémoire SD.

domotique objets connectés IOT internet des objets

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1